𝐿’𝑒́𝑞𝑢𝑖𝑝𝑒 𝑎𝑚𝑒́𝑟𝑖𝑐𝑎𝑖𝑛𝑒, 𝑒𝑚𝑚𝑒𝑛𝑒́𝑒 𝑝𝑎𝑟 𝐿𝑒𝐵𝑟𝑜𝑛 𝐽𝑎𝑚𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑆𝑡𝑒𝑝ℎ𝑒𝑛 𝐶𝑢𝑟𝑟𝑦, 𝑎 𝑑𝑒́𝑚𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒́ 𝑠𝑎 𝑞𝑢𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑒𝑛 𝑠’𝑖𝑚𝑝𝑜𝑠𝑎𝑛𝑡 98-87.
Les États-Unis ont maintenu leur emprise en basket-ball masculin en écrasant la France en finale samedi pour remporter une cinquième médaille d’or consécutive à Paris. L’équipe américaine remplie de stars de la NBA, emmenée par LeBron James et Stephen Curry, a démontré sa qualité en s’imposant 98-87 dans une atmosphère fébrile au Bercy Arena.
Ce succès a permis à la génération actuelle d’imiter la “Dream Team” de 1992, à laquelle elle est régulièrement comparée. Devant près de 20 000 supporters en délire, la France a refusé de se laisser abattre et est revenue à trois points (82-79) alors que le temps s’écoulait dans le dernier quart-temps.
Mais Curry, comme il le fait si souvent, a immédiatement réussi un tir à trois points pour 85-79 afin de relâcher la pression, puis il a inscrit trois autres tirs pour permettre aux Américains de s’envoler.
Depuis les Jeux de Barcelone, presque toutes les équipes olympiques américaines ont été comparées à l’équipe dirigée par Michael Jordan et Magic Johnson. Six équipes ont remporté l’or olympique, mais aucune n’a jamais été aussi vénérée que cette équipe de la génération Z. Après sa victoire à Paris, ce groupe composé de quatre MVP de la saison régulière de la NBA (James, Curry, Kevin Durant et Joel Embiid), de 11 All-Stars de la NBA et de sept champions de la NBA doit être mentionné dans le même souffle.
Le match de samedi était un remake de la finale des Jeux olympiques de Tokyo 2020 et une vitrine de l’immense réservoir de talents internationaux des deux côtés de l’Atlantique. LeBron James, le quadruple champion de la NBA, a été désigné meilleur joueur du tournoi par la Fiba, l’organe directeur du basket-ball mondial. Bien que les prochains Jeux olympiques se déroulent dans sa ville natale de Los Angeles, il a déclaré qu’il s’agissait probablement de ses derniers Jeux.