𝐿𝑒 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑖𝑑𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑢 𝑀𝐺𝐼 𝑒𝑡 𝑑𝑢 𝑅𝑇𝐼 𝑎 𝑠𝑜𝑢𝑙𝑖𝑔𝑛𝑒́ 𝑙’𝑖𝑚𝑝𝑜𝑟𝑡𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑒 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑟𝑣𝑒𝑟 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑚𝑜𝑢𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑙𝑎 𝑙𝑎𝑛𝑔𝑢𝑒 𝑒𝑡 𝑙’ℎ𝑒́𝑟𝑖𝑡𝑎𝑔𝑒 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑠 𝑎𝑛𝑐𝑒̂𝑡𝑟𝑒𝑠.
Le président de la République de Maurice, Pradeep Roopun, a dévoilé une statue de Rabindranath Tagore jeudi lors de la sixième édition de la conférence internationale sur le hindi “Vishwarang”, au Rabindranath Tagore Institute (RTI) à Ilot. Cet événement a été suivi d’une exposition de peintures de Tagore.
Cette cérémonie de dévoilement a été suivie par plusieurs dignitaires, dont la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun. Un protocole d’accord a été signé entre l’université Rabindranath Tagore de Bhopal et MGI & RTI de Maurice à cette occasion. Dans son discours, le président Roopun a exprimé sa profonde fierté et son honneur d’inaugurer la statue de Rabindranath Tagore, figure vénérée de la littérature mondiale. Il a noté que la statue servira de phare, inspirant un engagement en faveur de l’éducation, de la créativité et du respect mutuel.
Le président Roopun a souligné la mission de la RTI, qui est d’honorer et d’étendre l’héritage de Rabindranath Tagore en jouant un rôle croissant dans les domaines de l’éducation et des arts. Il a également souligné que l’exposition des peintures de Rabindranath Tagore sera ouverte au public, ce qui permettra de mieux apprécier son œuvre. Soulignant la signature du protocole d’accord entre les deux institutions, il a affirmé qu’il promouvrait la coopération, offrirait des possibilités d’expérience internationale et faciliterait l’avancement des études.
Quant à la vice-Première ministre Leela Devi Dookun-Luchoomun, elle a parlé des opportunités que Vishwarang 2024 a créées pour la collaboration internationale, qui enrichira le paysage éducatif mauricien. Elle a souligné que la statue, offerte par l’Université Rabindranath Tagore de Bhopal, symbolise l’engagement à défendre les idéaux de Rabindranath Tagore en matière de créativité et de connaissance, inspirant les étudiants et les visiteurs.
Santosh Choubey, directeur de Vishwarang (Inde), a, pour sa part, souligné les défis mondiaux actuels liés au développement durable et insisté sur la nécessité de la compassion et de l’amour, que l’on peut puiser dans la sagesse de grands esprits comme Rabindranath Tagore. Dans le même ordre d’idées, le président du Mahatma Gandhi Institute (MGI) et du RTI, Indradut Ram, a rappelé l’importance de la collaboration entre le MGI et la RTI avec diverses organisations culturelles, soulignant l’importance de préserver et de promouvoir la langue et l’héritage de nos ancêtres. Il a également souligné la valeur des échanges bilatéraux et du soutien entre l’Université Rabindranath Tagore de Bhopal et MGI & RTI.