𝐿𝑒𝑠 𝑒́𝑡𝑢𝑑𝑖𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑎𝑣𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑐𝑙𝑎𝑖𝑟𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑖𝑛𝑑𝑖𝑞𝑢𝑒́ 𝑞𝑢’𝑖𝑙𝑠 𝑛’𝑎𝑐𝑐𝑒𝑝𝑡𝑒𝑟𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑢𝑛 𝑔𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑖𝑟𝑖𝑔𝑒́ 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑚𝑖𝑙𝑖𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠.
Le lauréat du prix Nobel Muhammad Yunus a déclaré qu’il y avait « beaucoup de travail à faire » au Bangladesh, alors qu’il arrivé au pays ce jeudi pour assurer l’intérim.
« Les gens sont enthousiastes », a déclaré Muhammad Yunus, âgé de 84 ans, à la BBC quelques instants après son arrivée à Dhaka, la capitale, en provenance de France. Il prêtera serment plus tard.
Son avion a atterri quelques jours après que Sheikh Hasina, la femme qui a dirigé le Bangladesh d’une main de fer pendant 15 ans, se soit enfuie en Inde.
Elle a démissionné après des semaines de manifestations estudiantines – qui ont fait des centaines de morts – qui se sont intensifiées et ont abouti à des appels à la démission.
La décision de nommer le professeur Yunus conseiller principal du gouvernement intérimaire fait suite à une réunion entre le président Mohammed Shahabuddin, les chefs militaires et les dirigeants étudiants. Les étudiants avaient clairement indiqué qu’ils n’accepteraient pas un gouvernement dirigé par les militaires, mais qu’ils souhaitaient que le professeur Yunus soit à la tête du pays. Ils espèrent que le professeur Yunus, surnommé le banquier des pauvres, ramènera la démocratie au Bangladesh après des années de régime autocratique.
Jeudi, il a insisté sur la nécessité d’une “discipline” au moment où le Bangladesh commence à se reconstruire. « Il faut travailler dur et obtenir des résultats », a ajouté le professeur souriant en traversant l’aéroport. « De nouvelles opportunités s’offrent à nous», a-t-il déclaré.