𝐿𝑎 𝑝𝑜𝑙𝑖𝑐𝑒 𝑎𝑢𝑡𝑟𝑖𝑐ℎ𝑖𝑒𝑛𝑛𝑒 𝑎 𝑎𝑛𝑛𝑜𝑛𝑐𝑒́, 𝑚𝑒𝑟𝑐𝑟𝑒𝑑𝑖 7 𝑎𝑜𝑢̂𝑡, 𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑑𝑒́𝑗𝑜𝑢𝑒́ 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑗𝑒𝑡𝑠 𝑑’𝑎𝑡𝑡𝑒𝑛𝑡𝑎𝑡𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑐𝑖𝑏𝑙𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑐𝑒𝑟𝑡𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑠𝑡𝑎𝑟 𝑎𝑚𝑒́𝑟𝑖𝑐𝑎𝑖𝑛𝑒.
Trois concerts de Taylor Swift à Vienne ont été annulés à la suite d’une possible menace pour la sécurité. Ces concerts, qui s’inscrivent dans le cadre de la tournée Eras de Swift, devaient avoir lieu jeudi, vendredi et samedi au stade Ernst Happel. Mercredi, deux personnes ont été arrêtées, soupçonnées de préparer des attentats islamistes contre de grands événements dans les environs de la capitale autrichienne.
Selon un communiqué des organisateurs « en raison de la confirmation par les autorités gouvernementales d’un projet d’attentat terroriste au stade Ernst Happel, nous n’avons pas d’autre choix que d’annuler les trois spectacles prévus pour la sécurité de tous ». Le communiqué ajoute : « Tous les billets seront automatiquement remboursés dans les 10 prochains jours ouvrables ».
Auparavant, le directeur général de la sécurité publique autrichienne, Franz Ruf, avait déclaré qu’un citoyen autrichien de 19 ans avait été arrêté mercredi matin à Ternitz, dans la province de Basse-Autriche. Il a ajouté qu’une deuxième arrestation avait eu lieu à Vienne dans l’après-midi, mais n’a pas donné d’autres détails sur le suspect. « Selon l’état actuel de l’enquête, les deux suspects se sont radicalisés via Internet », a déclaré Franz Ruf.
Il a ajouté que le jeune homme de 19 ans avait prêté « serment d’allégeance » a État islamique au début du mois de juillet. Une vaste opération de police a eu lieu à Ternitz, où vivait le jeune homme de 19 ans. Un certain nombre de maisons voisines ont été évacuées pendant que son domicile était fouillé. Ruf a déclaré que des substances chimiques avaient été trouvées et qu’elles étaient en cours d’examen.
Le chancelier autrichien Karl Nehammer a déclaré dans un message sur X que les annulations seraient une « amère déception pour tous les fans », mais que la situation avait été « très sérieuse ». « Grâce à la coopération intensive de notre police et des agences de sécurité, avec les services étrangers, la menace a été reconnue à temps, combattue et une tragédie a été évitée. » Le chef de la police de Vienne, Gerhard Pürstl, a déclaré que 65 000 personnes par jour étaient attendues aux concerts, ainsi que 22 000 fans à l’extérieur du site. Les enquêtes se poursuivent.