𝐿𝑒𝑠 𝑎𝑢𝑡𝑜𝑟𝑖𝑡𝑒́𝑠 𝑝𝑒𝑛𝑐ℎ𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑢𝑠𝑠𝑖 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑚𝑖𝑠𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝑝𝑖𝑒𝑑 𝑑’𝑢𝑛 𝑛𝑜𝑢𝑣𝑒𝑎𝑢 𝑙𝑎𝑏𝑜𝑟𝑎𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒 𝑎𝑖𝑛𝑠𝑖 𝑞𝑢’𝑢𝑛 𝑖𝑛𝑠𝑒𝑐𝑡𝑎𝑟𝑖𝑢𝑚.
Le gouvernement a pris note de la Stratégie Nationale (2024-2028) pour la Gestion Intégrée des Vecteurs, élaborée par l’Organisation mondiale de la Santé suite à une analyse de la situation des maladies à transmission vectorielle à Maurice et à Rodrigues, dans le contexte de l’épidémie de dengue en cours.
La stratégie nationale préconise plusieurs mesures clés, à savoir l’établissement d’un groupe de travail technique avec pour mission de renforcer les capacités existantes et de mettre en place un système de surveillance intégré couvrant toutes les maladies à transmission vectorielle, afin d’assurer une meilleure coordination des efforts de lutte.
Elle comporte également le recrutement et la formation du personnel, tout en améliorant la collaboration avec les universités pour offrir une formation spécialisée. Cela permettra de renforcer les capacités et les infrastructures nécessaires à la surveillance des vecteurs.
Le ministère se penche aussi sur la mise sur pied d’un nouvel insectarium et d’un laboratoire spécialisé. Ces installations intègreront les équipements nécessaires de biosécurité et de sécurité, incluant un système de contrôle de l’air adéquat pour l’étude des moustiques.
Cette stratégie a pour objectif d’améliorer la prévention et le contrôle des maladies à transmission vectorielle en renforçant les infrastructures et les capacités techniques, afin de mieux protéger la santé publique à Maurice et à Rodrigues.