«𝐼𝑙 𝑦 𝑎𝑣𝑎𝑖𝑡 𝑝𝑟𝑒̀𝑠 𝑑𝑒 10 000 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒𝑠», 𝑐𝑙𝑎𝑚𝑒 𝑢𝑛 𝑣𝑜𝑙𝑜𝑛𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝑎𝑠𝑠𝑜𝑐𝑖𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑅𝑜𝑑𝑟𝑖𝑔𝑢𝑒𝑠 𝐾𝑖𝑡𝑒𝑠𝑢𝑟𝑓𝑖𝑛𝑔 𝐴𝑠𝑠𝑜𝑐𝑖𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 (𝑅𝐾𝐴) 𝑜𝑟𝑔𝑎𝑛𝑖𝑠𝑎𝑡𝑟𝑖𝑐𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝑒́𝑣𝑒́𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑔𝑙𝑖𝑠𝑠𝑒 𝑑𝑒𝑝𝑢𝑖𝑠 𝑗𝑢𝑖𝑙𝑙𝑒𝑡 2013.
Le Rodrigues International Festival Kitesurf 2024 s’est clôturé dans la liesse populaire. Une marée humaine s’est déplacée en famille, dimanche dernier à partir très tôt le matin pour pique-niquer, assister à la remise des prix et écouter le concert marquant la clôture du Festival Kitesurf 2024 qui s’est déroulé du 24 au 28 juillet. Un événementiel qui coïncide avec son 9e anniversaire sur le thème : Be Smart Go Green.
«Il y avait près de 10 000 personnes», clame un volontaire de l’association de la Rodrigues Kitesurfing Association (RKA) organisatrice de l’événement de glisse depuis juillet 2013. «En tout cas c’était comme nous le voulions: une fête populaire. De bon augure pour la prochaine édition qui marquera le dixième anniversaire de cet événement», ajoute Jean-Christ Spéville, président et initiateur de ce rendez-vous sportif qui a regroupé une trentaine d’amateurs et passionnés de kitesurf venus d’un peu partout.
Il est dit que « Be Smart, Go Green », le thème choisi de l’édition 2024, résume bien la volonté des organisateurs de continuer à faire de Rodrigues, la «charmante petite perle de îles des Mascareignes», l’une des meilleures destinations éco touristiques et des sports nautiques de cette région de l’océan Indien et de promouvoir davantage le festival international kitesurf au-delà de ses frontières. Le thème choisi par le
comité organisateur de l’événement, reflète également «la volonté de montrer les efforts du gouvernement régional de s’impliquer davantage dans une démarche touristique responsable et engagée en faveur du développement durable». Cette réflexion environnementale et écologique vise à préserver la biodiversité de la faune et de la flore de cette destination paradisiaque.
Très apprécié des Rodriguais et des touristes, le festival international kitesurf, est un immense rassemblement annuel qui attire des milliers de spectateurs qui se donnent rendez-vous dans le sud de l’île sur la plage de Mourouk, afin d’apprécier pleinement le spectacle sur le spot « Anse Mourouk », véritable paradis pour pratiquer le kitesurf dans les conditions de navigation météorologiques exceptionnelles toute l’année, dans l’immense lagon turquoise.
Crédits photos : Joey Niclès Modest