Tim Walz est la voix pugilistique que les démocrates qui s’attaquent à Trump souhaitent mettre en exergue.
La vice-présidente Kamala Harris a choisi le gouverneur du Minnesota Tim Walz comme colistier. L’ancien enseignant et vétéran de la Garde nationale de l’armée rejoint ainsi l’équipe démocrate afin de l’aider à mener le combat du parti pour vaincre Donald Trump. Il deviendrait son vice-président en cas de victoire face à Donald Trump lors de l’élection présidentielle américaine qui aura lieu le 5 novembre 2024.
Tim Walz a émergé de la recherche de vice-président la plus rapide de l’histoire moderne, à partir d’une liste de candidats comprenant une demi-douzaine de démocrates, dont le gouverneur de Pennsylvanie Josh Shapiro et le sénateur de l’Arizona Mark Kelly. La vice-présidente s’est entretenue en personne avec Walz, Shapiro et Kelly dimanche. Lors d’un rassemblement mardi à Philadelphie, leur première apparition commune, Tim Walz s’est présenté à la fois comme un homme populaire du Midwest et comme un chien d’attaque pour Kamala Harris.
Ancien éducateur, Tim Walz en est actuellement à son deuxième mandat en tant que gouverneur du Minnesota et préside l’Association des gouverneurs démocrates. Auparavant, il a siégé 12 ans au Congrès, représentant une circonscription rurale à tendance conservatrice qui, avant et après son mandat, a été largement dominée par les républicains.
Avant d’être choisi comme colistier de Kamala Harris, Tim Walz a d’abord défendu ouvertement Joe Biden à la suite de sa prestation désastreuse lors du débat, alors que les appels au président pour qu’il renonce à sa candidature à la réélection se multipliaient. Lorsque Joe Biden s’est retiré, Walz a soutenu Harris dès le lendemain et s’est depuis lors imposé comme un défenseur fiable, énergique et tranchant de la candidate démocrate.
Le choix de Walz souligne également l’accent mis par la campagne de Kamala Harris sur un chemin vers la victoire qui met l’accent sur les États de la “muraille bleue” du Midwest. Le Minnesota se situe légèrement en dehors de cette sphère, mais Walz, qui a été entraîneur de football dans un lycée, s’est transformé au cours de son mandat en une sorte de héros populaire populiste progressiste – le type même de voix pugilistique que les démocrates qui s’attaquent à Trump souhaitent mettre en exergue.