Les États-Unis sont désormais seuls en tête du classement des médailles, avec 24 en or.
Le Cubain Mijain Lopez est devenu le premier athlète à remporter cinq médailles d’or olympiques consécutives dans la même épreuve après avoir remporté la finale de la lutte gréco-romaine masculine de 130 kg aux Jeux olympiques de Paris 2024, mardi.
Après avoir remporté la victoire contre le Chilien Yasmani Acosta, l’athlète de 41 ans a retiré ses chaussures sur le tapis pour signifier sa retraite sportive après ses six Jeux Olympiques. Avec sa victoire, Lopez a brisé l’égalité de quatre médailles d’or olympiques individuelles consécutives qu’il partageait avec Carl Lewis (athlétisme/saut en longueur), Michael Phelps (natation/200m 4 nages), Katie Ledecky (natation/800m nage libre), Al Oerter (athlétisme/disc), Paul Elvstrom (voile) et Kaori Icho (lutte).
Légende de la lutte, Lopez avait pris sa retraite après les Jeux de Tokyo en 2021 avant de revenir à ce sport pour remporter ce triomphe historique. Malgré une absence de trois ans, Lopez a surpris le champion du monde iranien Amin Mirzazadeh en quart de finale à Paris. En six participations olympiques, Lopez compte désormais 22 victoires contre une seule défaite, en quart de finale des Jeux de 2004 à Athènes.
Au niveau des médailles, pour la première fois depuis le début des Jeux olympiques, l’équipe de France n’a décroché aucune médaille ce mardi 6 août, quelques heures après l’or de Kauli Vaast et le bronze de Johanne Defay en surf dans la nuit. Les Bleus restent bloqués à 48 médailles et chutent du podium du classement des médailles, délogés par l’Australie.
En revanche, ça va toujours bien pour les États-Unis, qui sont désormais seuls en tête du classement des médailles, après les trois titres de Gabrielle Thomas sur le 200 m, Cole Hocker sur le 1 500 m et Amit Elor en lutte. Grâce à l’or de la jeune skateuse Arisa Trew, 14 ans, l’Australie passe provisoirement 3e devant la France.