Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Ouverture de la Conférence nationale des Nations Unies 2024

𝐿𝑒𝑒𝑙𝑎 𝐷𝑒𝑣𝑖 𝐷𝑜𝑜𝑘𝑢𝑛-𝐿𝑢𝑐ℎ𝑜𝑜𝑚𝑢𝑛 𝑎 𝑠𝑜𝑢𝑙𝑖𝑔𝑛𝑒́ 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑎 𝐶𝑜𝑛𝑓𝑒́𝑟𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑀𝑈𝑁 2024 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑝𝑙𝑎𝑡𝑒-𝑓𝑜𝑟𝑚𝑒, 𝑜𝑢̀ «𝑑𝑒 𝑗𝑒𝑢𝑛𝑒𝑠 𝑒𝑠𝑝𝑟𝑖𝑡𝑠 𝑏𝑟𝑖𝑙𝑙𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑗𝑜𝑢𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑒 𝑟𝑜̂𝑙𝑒 𝑑𝑢 𝑟𝑎𝑠𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑑𝑖𝑟𝑖𝑔𝑒𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑖𝑎𝑢𝑥 𝑒𝑡 𝑝𝑒𝑟𝑚𝑒𝑡𝑡𝑒𝑛𝑡 𝑙’𝑒́𝑚𝑒𝑟𝑔𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑖𝑑𝑒́𝑒𝑠…»

La Conférence nationale des Nations Unies 2024 (MUN) a été lancée au Mahatma Gandhi Institute (MGI), à Moka, et durera deux jours.

La Conférence rassemble 76 délégations de 43 écoles à travers le pays, avec environ 425 élèves. Les délégués délibéreront et aborderont des problèmes mondiaux urgents sous le thème « Une Terre, une Chance. Notre responsabilité ». Quatre conférences Model United Nations (MUN) zonales ont précédé cette Conférence nationale MUN.

Dans son discours, la vice-première ministre, ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur, de la Science et de la Technologie, Leela Devi Dookun-Luchoomun a souligné que la Conférence MUN 2024 est une plate-forme, où « de jeunes esprits brillants jouent le rôle du rassemblement de dirigeants mondiaux et permettent l’émergence des idées et la croissance d’un état d’esprit plus ouvert à un avenir pacifique, durable et possible pour tous». Elle a souligné la nécessité que les résultats de la Conférence soient conformes aux déclarations faites, renforçant l’engagement d’une action collective pour protéger la planète et assurer un avenir durable.

Selon la ministre Dookun-Luchoomun, le ministère de l’Éducation s’est engagé à donner aux jeunes les moyens de penser au-delà de leur environnement immédiat, d’envisager des perspectives diverses et d’adopter la diversité comme moyen de surmonter les défis mondiaux. Elle a exhorté les élèves à profiter de cette opportunité pour améliorer leurs compétences générales et participer activement à des activités parascolaires et au service communautaire.

La cérémonie d’ouverture de la conférence comprenait la lecture des déclarations nationales des délégations de la Suisse, de la République arabe syrienne, de la Thaïlande, de l’Ouganda et de l’Ukraine, ainsi que la signature de l’engagement de la Conférence. L’événement a également présenté une performance culturelle des élèves de la Swami Vivekananda SSS.
A noter qu’en sus de la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun ; la coordonnatrice résidente des Nations Unies (ONU) pour Maurice et les Seychelles, Lisa Simrique Singh ; et d’autres invités de marque étaient présents pour l’occasion.

 

Written By

You May Also Like

Actualité

Leela Devi Dookun-Luchoomun a souligné que la Conférence MUN 2024 est une plate-forme, où «de jeunes esprits brillants jouent le rôle du rassemblement de...