𝐼𝑙 𝑒𝑠𝑡 𝑟𝑎𝑝𝑝𝑒𝑙𝑒́ 𝑞𝑢’𝑢𝑛 𝑒𝑚𝑝𝑙𝑜𝑦𝑒́ 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑠𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑡𝑟𝑎𝑛𝑠𝑓𝑒𝑟𝑡, 𝑏𝑙𝑒𝑠𝑠𝑒́ 𝑒𝑡 𝑠𝑜𝑢𝑓𝑓𝑟𝑎𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑏𝑟𝑢̂𝑙𝑢𝑟𝑒𝑠 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑗𝑎𝑚𝑏𝑒, 𝑎 𝑒́𝑡𝑒́ 𝑡𝑟𝑎𝑛𝑠𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒́ 𝑎̀ 𝑙’ℎ𝑜̂𝑝𝑖𝑡𝑎𝑙 𝑉𝑖𝑐𝑡𝑜𝑟𝑖𝑎.
À 8 h 30, ce dimanche 28 juillet, l’incendie qui a éclaté à la station de transfert, la veille, était sous contrôle : c’est ce qui ressort un 2e communiqué, émis par les autorités, ce dimanche. Anwar Husnoo, ministre des Collectivités locales et de la Gestion des catastrophes et des risques et Kavy Ramano, ministre de l’Environnement, de la gestion des déchets solides et du changement climatique, ainsi que de techniciens du ministère de tutelle, ont effectué une visite sur place tôt ce matin à la station de transfert de Roche-Bois pour évaluer la situation.
Comme bilan, il est rappelé qu’un employé de la station de transfert, blessé et souffrant de brûlures à la jambe, a été transporté à l’hôpital Victoria, où des soins lui ont été prodigués.
À la lumière d’un deuxième rapport du National Environmental Laboratory (NEL), publié ce dimanche 28 juillet à 8 h 30, il est établi “qu’il n’y a pas de pollution dans les zones résidentielles”. Le NEL qui surveille la qualité de l’air ambiant à proximité de la station a également souligné “qu’aucun panache de fumée/nuisance olfactive n’a été détecté dans les zones résidentielles et dans l’estuaire des oiseaux migrateurs du Ruisseau de Terre Rouge.
Des gaz toxiques et des composés organiques volatils ont été testés aux endroits suivants : Baie-du-Tombeau près du centre communautaire, plage publique de Baie-du-Tombeau, Roche-Bois au parc récréatif, entrée du sanctuaire d’oiseaux et à Route Abattoir (site en amont). “Les résultats préliminaires de l’analyseur de gaz portable ont montré que l’air ambiant était à un niveau sûr”, souligne le communiqué.