Des efforts ont également été faits pour s’assurer que les sports masculins et féminins soient programmés aussi équitablement que possible.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 devraient marquer un tournant pour l’égalité des sexes dans le sport de haut niveau, avec une représentation des athlètes masculins et féminins à 50/50 pour la première fois dans l’histoire olympique.
En 1900, Paris est entrée dans l’histoire en accueillant pour la première fois des femmes aux Jeux olympiques. Aujourd’hui, 124 ans plus tard, la Ville Lumière s’apprête à franchir une nouvelle étape historique. C’est un moment monumental qui symbolise le progrès, l’égalité et un engagement ferme en faveur de l’inclusion dans le plus grand événement sportif du monde.
L’augmentation de la participation des femmes aux Jeux olympiques est un parcours qui s’étend sur plus d’un siècle, avec des chiffres en constante augmentation à chaque édition depuis Berlin 1936, où les femmes ne représentaient que 8,4 % des concurrents. À Tokyo 2020, la participation des femmes s’élevait à 47,8 %, soit la proportion la plus proche de l’équilibre entre les sexes jamais atteinte aux Jeux.
Au total, les Jeux olympiques de Paris 2024 comporteront 329 épreuves, dont 152 épreuves féminines, 157 épreuves masculines et 20 épreuves mixtes. Pour la première fois, les 32 sports olympiques atteindront une parité totale entre les sexes, avec 5 250 places attribuées à chaque sexe, ce qui contraste fortement avec les 22 femmes qui ont participé aux Jeux de Paris en 1900.
Des efforts ont également été faits pour s’assurer que les sports masculins et féminins soient programmés aussi équitablement que possible tout au long des Jeux, dans l’espoir d’accroître la couverture médiatique des sports féminins et de permettre aux fans de les regarder plus facilement depuis leur domicile.
« Les Jeux olympiques sont une occasion rare où les athlètes féminins peuvent faire les gros titres autant que leurs homologues masculins », a écrit Nawal El Moutawakel, membre du COI, dans un communiqué. « Nous savons qu’il y a des heures de grande écoute à chaque édition des Jeux Olympiques. Nous avons ajusté le programme en conséquence afin de garantir qu’un nombre équilibré de médailles et d’heures de compétition ait lieu durant ces créneaux horaires ».
De plus, pour la première fois dans l’histoire olympique, le marathon féminin clôturera les Jeux de Paris, en se déroulant le jour de la cérémonie de clôture – un créneau traditionnellement réservé au marathon masculin. Paris s’apprête à inverser le scénario, en choisissant de mettre en valeur les performances des athlètes féminins pour clore le programme athlétique parisien. La route a été longue depuis les Jeux Olympiques de Paris en 1900, mais Paris 2024 témoignera sans aucun doute des progrès accomplis en plus d’un siècle.
Paris 2024: les premiers JO à compter autant de femmes que d’hommes en compétition