𝑄𝑢𝑎𝑛𝑡 𝑎𝑢𝑥 𝑏𝑒́𝑛𝑒́𝑓𝑖𝑐𝑖𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑑’𝑢𝑛𝑒 𝑏𝑜𝑢𝑟𝑠𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑓𝑒𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒𝑙𝑙𝑒 𝐻𝑆𝐶, 𝑖𝑙𝑠 𝑏𝑒́𝑛𝑒́𝑓𝑖𝑐𝑖𝑒𝑟𝑜𝑛𝑡 𝑑’𝑢𝑛𝑒 𝑏𝑜𝑢𝑟𝑠𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑙𝑒̀𝑡𝑒 𝑒𝑡 𝑑’𝑢𝑛𝑒 𝑎𝑙𝑙𝑜𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑠𝑢𝑏𝑠𝑖𝑠𝑡𝑎𝑛𝑐𝑒.
«Le soutien à l’éducation est au cœur même du bien-être et de l’édification de la nation, car il consolide l’enrichissement sociétal, économique et personnel et le gouvernement souhaite améliorer les conditions d’éducation des jeunes à travers la mise en œuvre de diverses politiques»: Propos de la vice-Première ministre, ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur, de la Science et de la Technologie, Leela Devi Dookun-Luchoomun.
Elle s’est exprimée lors d’une réception organisée en l’honneur des lauréats du Higher School Certificate (HSC) de la cuvée 2023, au Core Building à Ebène, ce mercredi 24 juillet, Leela Devi Dookun-Luchoomun a félicité les lauréats pour leurs résultats “académiques remarquables” tout en soulignant que leurs parents et éducateurs ont joué un rôle prépondérant dans leur réussite. Les parents, a-t-elle déclaré, ont consacré leur temps et leur énergie à fournir le soutien et les conseils appropriés à leurs enfants. La réussite des lauréats marque, ainsi le point culminant de leur inlassable dévouement, de leur travail acharné et de leurs sacrifices.
La contribution des parents est essentielle pour assurer à leurs enfants les meilleurs parcours éducatifs qui, a-t-elle observé, peuvent souvent être très coûteux et exigeants. À ce titre, le gouvernement a préconisé un certain nombre de nouvelles mesures dans le Budget 2024-2025 pour soulager les parents et les élèves. Ces mesures comprennent la refonte des programmes de bourses, à savoir une augmentation de 50 % de l’allocation de subsistance pour les bénéficiaires de tous les programmes de bourses, qu’ils étudient localement ou à l’étranger.
Quant aux bénéficiaires d’une bourse professionnelle HSC, ils bénéficieront d’une bourse complète et d’une allocation de subsistance. De plus, les bénéficiaires de la bourse pour les enfants issus de familles vulnérables étudiant localement, bénéficieront d’une augmentation de l’allocation de subsistance annuelle à Rs 100 000, a déclaré la VPM Dookun-Luchoomun. Ces jeunes lauréats, s’est-elle réjouie, seront les brillants bénéficiaires des nouvelles politiques.