𝐿’𝑎𝑡𝑒𝑙𝑖𝑒𝑟 𝑑𝑒 𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑎 𝑐𝑜𝑖̈𝑛𝑐𝑖𝑑𝑒́ 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙𝑎 𝑠𝑖𝑔𝑛𝑎𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑑’𝑢𝑛 𝑜𝑟𝑑𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑎𝑖𝑙 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑐𝑡𝑖𝑣𝑖𝑡𝑒́𝑠 𝑓𝑢𝑡𝑢𝑟𝑒𝑠 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑙𝑒 𝑔𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑀𝑎𝑢𝑟𝑖𝑐𝑒 𝑒𝑡 𝑙’𝐼𝑃𝐴.
Environ 250 agents d’organismes publics et privés participent à une formation de trois jours sur le Five Case Model Foundation Course visant à améliorer l’exécution des projets d’investissement, à l’initiative du ministère des Finances, de la Planification économique et du Développement, conjointement avec l’Infrastructure and Projects Authority (IPA) du Royaume-Uni (UK) et du Haut-commissariat britannique.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu à l’hôtel Le Méridien, Pointe aux Piments, ce mardi 23 juillet en présence du secrétaire financier par intérim du ministère des Finances, de la Planification économique et du Développement, Anandsing Acharuz, et du haut-commissaire britannique auprès de la République de Maurice, Charlotte Pierre.
L’atelier de formation a coïncidé avec la signature d’un ordre de travail pour les activités futures entre le gouvernement de Maurice et l’IPA. Les signataires étaient le secrétaire financier par intérim, Anandsing Acharuz et le directeur général adjoint de l’IPA, Matthew Vickerstaff.
Dans son discours, Anandsing Acharuz a rappelé qu’un protocole d’accord sur l’assistance technique en matière de gestion de projets et d’administration des contrats, a été signé entre le ministère des Finances, de la Planification économique et du Développement et l’IPA en mai 2023 dans le cadre de l’accord de partenariat commercial stratégique.
Il a souligné que l’IPA fournira un soutien stratégique aux autorités compétentes afin d’améliorer leurs cadres de développement des infrastructures et leurs capacités d’exécution de projets concernant les projets du gouvernement et les partenariats public-privé.
S’exprimant à propos de la formation sur le modèle des cinq cas, M. Acharuz a indiqué qu’elle contribuera à améliorer la capacité des participants à élaborer des analyses de rentabilisation de manière structurée, transparente et solide.
Au cours de la formation, ils passeront en revue chacun des cinq cas du modèle d’affaires, ainsi que leurs objectifs, leur approche et leurs techniques analytiques clés, a-t-il précisé.