𝐴𝑛𝑖𝑡𝑡𝑎 𝐵𝑎𝑧𝑒𝑟𝑞𝑢𝑒 𝑎𝑡𝑡𝑟𝑖𝑏𝑢𝑒 𝑠𝑎 𝑙𝑜𝑛𝑔𝑒́𝑣𝑖𝑡𝑒́ 𝑎̀ 𝑠𝑎 𝑓𝑜𝑖 𝑒𝑛 𝐷𝑖𝑒𝑢 𝑒𝑡 𝑎̀ 𝑠𝑎 𝑣𝑖𝑒 𝑑𝑖𝑠𝑐𝑖𝑝𝑙𝑖𝑛𝑒́𝑒.
Marie Daisy Anitta Bazerque, née le 19 juillet 1924, a fêté son 100e anniversaire, le samedi 20 juillet 2024, en sa résidence de Beau Bassin, entourée de sa famille et de ses amis.
Une cérémonie officielle a été organisée par le ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, en présence de la ministre Fazila Jeewa-Daureeawoo, pour honorer la nouvelle centenaire. La maire de Beau-Bassin Rose-Hill, Rajeneedavee Mootoo-Caroopen, était également présente pour l’occasion. Anitta Bazerque a reçu des autorités un chèque d’un montant de Rs 26 203, un bouquet, une médaille de centenaire, un certificat, une micro-onde, un service téléphonique spécial offert par Mauritius Telecom, un cadeau du Senior Citizens Council et un chèque d’un montant de Rs 10 000 du National Solidarity Fund.
Anitta Bazerque est née le 19 juillet 1924 à Petit Verger et a fréquenté l’école de Petit Verger jusqu’au standard VI. Son père était surveillant au Moulin de Saint Antoine et sa mère était couturière. Elle avait cinq frères et une sœur, tous décédés. Elle a épousé Louis Phillippe Bazerque en février 1951 et est allée vivre à la Sucrerie de Saint Antoine. Après mariage, le couple s’est installé à Beau Bassin. Son mari travaillait comme chef mécanicien tandis qu’Anitta Bazerque faisait de la couture et de la broderie. En outre, elle élevait des canards et des volailles pour contribuant ainsi aux dépenses du ménage.
Le couple a eu la chance d’avoir sept enfants, quatre fils et trois filles. Deux de ses fils sont décédés. Trois de ses autres enfants ont déménagé en France. La centenaire apprécie la compagnie de ses neuf petits-enfants et de ses deux arrière-petits-enfants. Après le décès de son mari et de son fils en 2017, elle a déménagé au 24, rue De Rosnay, à Beau-Bassin, pour vivre avec sa fille.
La nouvelle centenaire apprécie les plats végétariens et non végétariens, mais elle préfère le curry de poisson et le riz. Elle a également un penchant pour le chocolat et passe son temps libre à lire et à regarder la télévision. Elle reçoit chaque mois des visites à domicile de médecins attachés au ministère de la Sécurité sociale. Anitta Bazerque attribue sa longévité à sa foi en Dieu et à sa vie disciplinée.