Connect with us

Hi, what are you looking for?

Featured

Opinion : l’opposition s’empêtre dans ses contradictions et s’enfonce dans l’abîme !

𝑃𝑜𝑢𝑟 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑠𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑢𝑥, 𝑛𝑜𝑠 ℎ𝑜𝑛𝑜𝑟𝑎𝑏𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒́𝑝𝑢𝑡𝑒́𝑠 𝑑𝑒 𝑙’𝑜𝑝𝑝𝑜𝑠𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑓𝑒𝑟𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑚𝑖𝑒𝑢𝑥 𝑑𝑒 𝑠𝑒 𝑟𝑒𝑡𝑟𝑜𝑢𝑠𝑠𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑚𝑎𝑛𝑐ℎ𝑒𝑠, 𝑎𝑠𝑠𝑖𝑠𝑡𝑒𝑟 𝑎𝑢𝑥 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑎𝑢𝑥 𝑝𝑎𝑟𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠, 𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑡 𝑎𝑢𝑥 𝑑𝑒́𝑏𝑎𝑡𝑠, 𝑣𝑜𝑡𝑒𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑙𝑜𝑖𝑠, 𝑑𝑒́𝑓𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑙𝑎 𝑐𝑎𝑢𝑠𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑖𝑡𝑜𝑦𝑒𝑛𝑠 𝑚𝑎𝑢𝑟𝑖𝑐𝑖𝑒𝑛𝑠 𝑒𝑡 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑐𝑢𝑙𝑖𝑒̀𝑟𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡, 𝑙𝑒𝑠 𝑔𝑟𝑜𝑢𝑝𝑒𝑠 𝑣𝑢𝑙𝑛𝑒́𝑟𝑎𝑏𝑙𝑒𝑠.

 

Les quinze membres de l’opposition PTr-MMM-ND persistent et signent. Tout comme vendredi dernier, 12 juillet, quand l’opposition a montré le diable qui se cache en elle…, elle a nouveau boycotté la séance parlementaire de ce mardi en insistant sur deux points : lever de la suspension qui frappe les trois parlementaires, en l’occurrence Rajesh Bhagwan, Ehsan Juman et Joanna Bérenger et révision des “seating arrangements” au sein de l’hémicycle. Comme quoi, ils veulent imposer leur loi. Le nouveau Speaker n’ayant pas cédé à leurs demandes, les députés sont tout simplement appelés à purger leurs suspensions.

Massés devant l’Hôtel du Gouvernement, l’opposition parlementaire, sous la houlette d’Arvin Boolell, encadré de Paul Bérenger et de Kushal Lobine, se donne en spectacle, faisant du mauvais cinéma en criant haut et fort que “la démocratie parlementaire est bafouée.” Or, c’est le contraire qui est vrai. En boycottant l’élection d’Adrien Duval au poste de Speaker, vendredi dernier, et la séance d’aujourd’hui, c’est l’opposition, elle-même, qui bafoue la démocratie parlementaire.

Les députés de l’opposition qui se proclament des « honorables membres »  ont le devoir de respecter l’institution, les “ Standing Orders  ” qui y sont attachés et l’auguste Assemblée nationale, temple de la démocratie. Ils ne peuvent pas se pavaner et continuer, à l’instar de certains qui l’ont fait au cours de ces quatre dernières années, à trouver des prétextes, des faux arguments ou des raisons farfelues, pour tenter de ridiculiser le “Speakership”, banaliser les travaux parlementaires, fuir les débats sur d’importants projets de loi ou encore rejeter de projets de loi (Political Financing Bill, Réforme électorale…). Il est révoltant que d’autres se sont fait un malin plaisir de faire des walk-out ou de se faire expulser du Parlement pour plusieurs séances. Pis encore, certains persistent avec leur campagne “zett laboue”.

Le comble est que les députés de l’opposition sont grassement payés des deniers de l’État. Une chose est sûre, pour être sérieux, il ne suffit pas de porter des cravates. Pour être sérieux, il faut aussi aller au travail. Pour être sérieux, nos honorables députés de l’opposition feraient mieux de se retrousser les manches, assister aux travaux parlementaires, prendre part aux débats, voter des lois, défendre la cause des citoyens mauriciens et plus particulièrement, les groupes vulnérables.

Malheureusement, force est de constater que par leurs vils agissements, les membres de l’opposition s’empêtrent honteusement dans leurs contradictions et s’enfoncent dans l’abîme.

Written By

You May Also Like

Editors pick

Tous les promoteurs de projets immobiliers doivent réfléchir à deux fois avant d’insister pour aller de l’avant avec leurs projets sur des sites marécageux...

Actualité

Un Political Financing Bill s’avère nécessaire au sein de la République de Maurice. Un pays qui se vante d’être une démocratie a grand besoin...

Actualité

Dans un élan de solidarité et d’une démarche citoyenne pour rebâtir l’Ile Maurice, Petit État Insulaire (PEI), durement touchée par le cyclone Belal et...

Editors pick

Quelque 460 000 salariés, soit 350 000 du secteur privé et 110 000 du secteur public bénéficieront d’une compensation salariale de Rs 1 500...