𝐿𝑎 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑎 𝑒́𝑡𝑒́ 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑎𝑐𝑐𝑢𝑒𝑖𝑙𝑙𝑖𝑒 𝑒𝑡 𝑀𝑎𝑢𝑟𝑖𝑐𝑒 𝑎 𝑒́𝑡𝑒́ 𝑓𝑒́𝑙𝑖𝑐𝑖𝑡𝑒́ 𝑝𝑎𝑟 𝑝𝑙𝑢𝑠𝑖𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑝𝑎𝑦𝑠, 𝑎̀ 𝑠𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑙’𝐴𝑢𝑠𝑡𝑟𝑎𝑙𝑖𝑒, 𝑙𝑒 𝐶𝑎𝑛𝑎𝑑𝑎 𝑒𝑡 𝑙𝑒 𝑀𝑒𝑥𝑖𝑞𝑢𝑒, 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑔𝑟𝑒̀𝑠 𝑟𝑒́𝑎𝑙𝑖𝑠𝑒́𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑚𝑖𝑠𝑒 𝑒𝑛 œ𝑢𝑣𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝐴𝑔𝑒𝑛𝑑𝑎 2030.
L’ambassadeur de Maurice aux États-Unis, Mahen Jhugroo a présenté le Mauritius’s Second Voluntary National Review (VNR) au haut niveau du Conseil économique et social des Nations Unies, à New York le 17 juillet 2024.
Le VNR vise à faciliter le partage d’expériences, y compris les réussites, les enjeux et les enseignements tirés, en vue d’accélérer la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Le VNR cherche, également, à renforcer les politiques et les institutions gouvernementales et à mobiliser le soutien et les partenariats multipartites pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD).
L’ambassadeur Jhugroo a donné un aperçu des progrès réalisés par Maurice au cours de la période 2019 à 2024. Il convient de rappeler que Maurice a présenté son premier rapport VNR en 2019. Il a souligné comment le gouvernement garantit l’équité et la justice pour ne laisser personne de côté, entre autres. . Il a également rappelé les réalisations dans différents secteurs, ainsi que les enjeux rencontrés lors de la mise en œuvre des ODD.
L’île Maurice est confrontée à une confluence de crises mondiales, notamment le changement climatique qui exacerbe les vulnérabilités inhérentes aux Petits États insulaires en développement (PEID). L’ambassadeur Jhugroo a souligné les exigences des PEID selon lesquelles l’accès aux subventions et aux financements concessionnels, y compris le financement climatique, devrait être amélioré.
La présentation a été bien accueillie et Maurice a été félicité par plusieurs pays, à savoir l’Australie, le Canada et le Mexique, pour les progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable et des dix-sept ODD.