𝐼𝑙 𝑒𝑠𝑡 𝑒́𝑡𝑎𝑏𝑙𝑖 𝑞𝑢𝑒 𝑐𝑒 𝐶𝐸𝑃𝐴 𝑚𝑎𝑟𝑞𝑢𝑒 𝑢𝑛𝑒 𝑒́𝑡𝑎𝑝𝑒 𝑐𝑟𝑢𝑐𝑖𝑎𝑙𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑟𝑒𝑙𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑒́𝑐𝑜𝑛𝑜𝑚𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑀𝑎𝑢𝑟𝑖𝑐𝑒 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝐸𝐴𝑈.
“Le Comprehensive Economic Partnership Agreement (CEPA) éliminera les barrières tarifaires entre la République de Maurice et les Émirats arabes unis (EAU).” Propos de l’ambassadeur plénipotentiaire de Maurice aux Émirats arabes unis, Showkutally Soodhun dans une déclaration à l’issue de la cérémonie protocolaire portant sur la signature du CEPA à l’hôtel Armani Dubai Burj Khalifa, lundi 22 juillet. Cela en présence du ministre des Affaires étrangères, Maneesh Gobin.
L’ambassadeur Soodhun a soutenu qu’en vertu de CEPA, Maurice se positionne dans une meilleure position pour servir de plate-forme pour attirer des investisseurs vers l’Afrique. “Par le biais du CEPA, nous prévoyons que d’ici cinq ans des opportunités pour que le Produit Intérieur de Maurice (PIB) augmente par 1%”, estime Showkutally Soodhun.
Il faut dire que le Premier ministre, Pravind Jugnauth et le vice-président et premier ministre des Émirats arabes unis, Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, ont participé à la cérémonie de signature par visioconférence. Ainsi, il est souligné que Maurice et les EAU forgent un partenariat économique ambitieux, s’ouvrant à nouvelles perspectives en Afrique et dans les États du Golfe.
Il est établi que ce CEPA marque une étape cruciale dans les relations économiques entre Maurice et les EAU en ouvrant des perspectives en vue d’assurer un développement du commerce des marchandises, du commerce des services, des investissements, des chaînes d’approvisionnement et des canaux de distribution bilatéraux et régionaux, du transfert de technologie, de la coopération économique et de la mobilité professionnelle.