Les dirigeants du monde ont remercié Joe Biden pour sa décision de se retirer de la course présidentielle et pour ses actions à la Maison-Blanche.
Les messages de gratitude et de soutien au président américain Joe Biden ont afflué après l’annonce fracassante qu’il a faite dimanche de se retirer de la course à la présidence en 2024 et de soutenir la vice-présidente Kamala Harris en tant que candidate démocrate.
Il s’agit du deuxième événement sismique sur la scène politique américaine en un peu plus d’une semaine, après la tentative d’assassinat de l’ancien président Donald Trump lors d’un rassemblement en Pennsylvanie le 13 juillet, qui a vu les dirigeants du monde entier se rallier à lui en tant que candidat à l’investiture républicaine. Depuis sa prestation désastreuse lors du débat présidentiel organisé par CNN le mois dernier, la pression s’est accentuée sur Joe Biden pour qu’il se retire de la course. Dimanche, il a confirmé qu’il ne ferait qu’un seul mandat présidentiel, ce qui a suscité un flot d’hommages de la part des alliés des États-Unis, qui l’ont remercié pour son leadership.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer, qui a rencontré Biden ce mois-ci à Washington, a déclaré qu’il respectait la décision du président et qu’il se réjouissait de travailler avec lui jusqu’à la fin de son mandat. « Je sais que, comme il l’a fait tout au long de sa remarquable carrière, il aura pris sa décision en fonction de ce qu’il pense être le mieux pour le peuple américain », a écrit Starmer sur X. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a remercié Biden d’être un « véritable ami » de son pays. « C’est un grand homme, et tout ce qu’il fait est guidé par l’amour qu’il porte à son pays », a-t-il déclaré sur X.
Lors d’une conférence de presse, le Premier ministre australien Anthony Albanese a déclaré que Biden méritait d’être reconnu pour « une fois de plus, ne pas s’être mis en avant en premier, mais avoir donné la priorité à ce qu’il croit être dans l’intérêt des États-Unis d’Amérique, comme il l’a fait tout au long de sa vie publique ».
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié Biden pour son « soutien indéfectible » dans la guerre de son pays contre la Russie, que les États-Unis ont soutenue par des armes, une aide militaire et un soutien diplomatique, malgré les réactions négatives des républicains. En Israël, le président Isaac Herzog a qualifié Biden de « véritable allié du peuple juif », tandis que le ministre de la défense Yoav Gallant a déclaré que le « soutien indéfectible du président américain, en particulier pendant la guerre, a été inestimable ».