« Je pense qu’il est dans l’intérêt de mon parti et du pays que je me retire », a déclaré l’actuel président Joe Biden.
Le président américain Joe Biden a renoncé,dimanche 21 juillet, à sa tentative de réélection, dans un contexte d’intensification de l’opposition au sein de son propre parti démocrate et a soutenu la vice-présidente Kamala Harris pour le remplacer en tant que candidate du parti face au républicain Donald Trump.
Dans une lettre publiée sur son compte officiel sur X, Biden a déclaré : « Ce fut le plus grand honneur de ma vie de vous servir en tant que président », « et bien que j’aie eu l’intention de me représenter, je pense qu’il est dans le meilleur intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l’accomplissement de mes devoirs en tant que président jusqu’à la fin de mon mandat ».
Joe Biden a indiqué qu’il s’adresserait à la nation plus tard dans la semaine pour donner plus de détails. Il a fait l’éloge de Kamala Harris et a exhorté les démocrates à s’unir derrière elle. « Ma toute première décision en tant que candidat du parti en 2020 a été de choisir Kamala Harris comme vice-présidente », a écrit Biden. « Et c’est la meilleure décision que j’ai prise. Aujourd’hui, je veux offrir tout mon soutien et mon appui à Kamala pour qu’elle soit la candidate de notre parti cette année. »
Le départ de Joe Biden est venu couronner des semaines d’inquiétude quant à l’endurance et aux capacités mentales du président, âgé de 81 ans, quant à sa capacité à mener une campagne efficace contre l’ancien président Donald Trump et à gouverner le pays pendant quatre années supplémentaires. La décision de Biden a suscité des appels immédiats de la part des républicains pour qu’il se retire de la présidence. Donald Trump a déclaré que Biden « n’est pas apte à servir » dans un message publié sur Truth Social. Il s’agit également du dernier développement choquant en date d’une campagne politique très tendue, au cours de laquelle Trump a fait l’objet d’une tentative d’assassinat.
La décision finale de Joe Biden de quitter la course a été prise au cours des dernières 48 heures, a déclaré un conseiller de campagne de haut niveau, alors qu’il consultait sa famille et ses principaux conseillers par téléphone. Il n’a pas eu de dernière réunion en personne avec ses principaux conseillers de campagne ou de la Maison-Blanche, car il se remettait de Covid-19 dans sa maison de Rehoboth Beach, dans l’État du Delaware.
Son retrait de la course ouvre la voie à la conclusion d’une carrière politique qui a duré un demi-siècle, une carrière qui a vu Joe Biden entrer comme l’un des plus jeunes sénateurs de l’histoire des États-Unis et sortir comme le plus vieux président de ce pays.
Envoyez-nous vos photos et vidéos sur notre whatsapp 5943 10 00 ou par messagerie sur la page Facebook de Wazaa FM.
🔴🔵𝗙𝗼𝗹𝗹𝗼𝘄 𝘂𝘀 𝗼𝗻 :
WAZAA FM NORTH/SOUTH 100.5 | CENTER 103.2 | EAST/WEST 106.5
• WhatsApp: 5943 1000
• WhatsApp Channel: https://tinyurl.com/5n6kuf76
• Facebook: http://bit.ly/2NzAEv4
• Web: www.wazaa.mu
• YouTube: http://tinyurl.com/2dazn44b
• X (Twitter) : https://tinyurl.com/mkhj8y84
• Instagram: https://tinyurl.com/28vev9kr
• TikTok : http://tinyurl.com/55ydc4ey
• Listen to Wazaa FM LIVE: http://bit.ly/2XgLqdb
• Listen to Wazaa FM via Online Radio Box: https://bit.ly/3xbo6vo
États-Unis : Joe Biden cède à la pression et se retire de l’élection présidentielle 2024