La création d’un Heritage District visera à maximiser les avantages et les effets positifs du patrimoine culturel et des industries créatives dans la région selon le ministre Teeluck.
Un Comité consultatif s’est tenu mercredi au Conseil municipal de Port-Louis pour commémorer le 18e anniversaire de l’inscription de l’Aapravasi Ghat sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La réunion a rassemblé des représentants de l’Aapravasi Ghat Trust Fund (AGTF) et d’autres acteurs clés.
Conformément aux Orientations de l’UNESCO pour la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial, l’AGTF crée chaque année un Comité consultatif pour informer et consulter la communauté et les parties prenantes sur les projets de l’AGTF dans la zone tampon du site du patrimoine mondial. Ce forum facilite les réunions et les discussions avec la communauté locale et les parties prenantes, dans le but de les tenir informées de l’avancement des projets, d’encourager leur participation et de renforcer le lien entre le site du patrimoine mondial et la communauté.
Avinash Teeluck, ministre des Arts et du Patrimoine culturel, a indiqué que cette réunion rendait hommage au riche patrimoine de Maurice et témoignait de l’engagement collectif à le préserver pour les générations futures, soulignant que le gouvernement considère le patrimoine culturel comme le fondement de notre identité nationale. Il a souligné que l’Aapravasi Ghat, qui symbolise la résilience et l’esprit de nos ancêtres, est un témoignage de notre histoire commune qui doit être protégée, chérie et transmise aux générations futures.
En outre, le ministre a souligné que l’Aapravasi Ghat a été désigné comme site du patrimoine mondial par l’UNESCO le 16 juillet 2006, symbolisant la migration mondiale sous contrat, dans le but de promouvoir la recherche et de diffuser des informations sur ce phénomène international tout en encourageant la synergie. Ce projet, a-t-il souligné, vise à améliorer le paysage culturel autour de l’Aapravasi Ghat en associant la préservation du site historique au développement durable, en créant un centre culturel dynamique qui célèbre le passé, promeut la croissance économique et favorise l’engagement de la communauté.
La création de ce district patrimonial visera également à maximiser les avantages et les effets positifs du patrimoine culturel et des industries créatives dans la région. En outre, le ministre Teeluck a fait remarquer que la promotion de la durabilité implique de tirer parti de l’identité et du patrimoine de la ville en tant qu’atouts précieux, le succès de cette initiative dépendant de l’implication active de la communauté locale.
Le ministre a insisté sur la nécessité de trouver un équilibre entre le développement et la préservation de l’histoire, soulignant que des comités comme celui d’aujourd’hui sont essentiels pour comprendre les aspirations des communautés tout en respectant les recommandations de l’UNESCO et les lignes directrices de l’AGTF. Les développements futurs suivront cette approche, en s’alignant sur les conditions de l’UNESCO et les attentes de la communauté pour maximiser la croissance économique et le potentiel de développement, a-t-il fait remarquer.
Envoyez-nous vos photos et vidéos sur notre whatsapp 5943 10 00 ou par messagerie sur la page Facebook de Wazaa FM.
🔴🔵𝗙𝗼𝗹𝗹𝗼𝘄 𝘂𝘀 𝗼𝗻 :
WAZAA FM NORTH/SOUTH 100.5 | CENTER 103.2 | EAST/WEST 106.5
- WhatsApp: 5943 1000
- WhatsApp Channel: https://tinyurl.com/5n6kuf76
- Facebook: http://bit.ly/2NzAEv4
- Web: www.wazaa.mu
- YouTube: http://tinyurl.com/2dazn44b
- X (Twitter) : https://tinyurl.com/mkhj8y84
- Instagram: https://tinyurl.com/28vev9kr
- TikTok : http://tinyurl.com/55ydc4ey
- Listen to Wazaa FM LIVE: http://bit.ly/2XgLqdb
- Listen to Wazaa FM via Online Radio Box: https://bit.ly/3xbo6vo
Aapravasi Ghat : nécessité de trouver un équilibre entre le développement et la préservation de l’histoire