Au cours des audiences, 49 États membres des Nations unies ont présenté des déclarations orales, dont Maurice et les Maldives.
La Cour internationale de justice (CIJ) rendra son avis consultatif sur les politiques et pratiques d’Israël dans les territoires palestiniens occupés, y compris Jérusalem-Est, ce vendredi 19 juillet. Les audiences publiques sur la demande d’avis consultatif se sont tenues du 19 au 26 février 2024, après quoi la Cour a entamé ses délibérations.
Le président de la Cour, le juge Nawaf Salam, devrait lire l’avis consultatif cet après-midi au Palais de la Paix à La Haye, aux Pays-Bas. Au cours des audiences, 49 États membres des Nations unies, la Palestine et trois organisations internationales ont présenté des déclarations orales. Il s’agit, entre autres, de l’Afrique du Sud, de l’Algérie, de la France, de la Guyane, de la Hongrie, de la Chine, de la Malaisie, de l’île Maurice et des Maldives.
Israël n’a pas assisté aux audiences de février, mais dans une déclaration écrite antérieure, soumise en juillet 2023, il a qualifié les questions posées à la CIJ de « tendancieuses » et a déclaré qu’elles « représentent une distorsion évidente de l’histoire et de la réalité actuelle du conflit israélo-palestinien ». L’affaire portée devant la CIJ vendredi est distincte d’une autre affaire en cours portée devant la Cour par l’Afrique du Sud, qui accuse Israël d’avoir commis un génocide à l’encontre des Palestiniens lors de la guerre à Gaza.
Territoires palestiniens occupés : La CIJ rendra un avis consultatif sur l’occupation israélienne de la Palestine ce vendredi