𝑃𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑙𝑒 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠 𝑑𝑒 𝑟𝑒́𝑓𝑙𝑒́𝑐ℎ𝑖𝑟 𝑎𝑢𝑥 𝑣𝑎𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑒𝑡 𝑎𝑢𝑥 𝑝𝑟𝑖𝑛𝑐𝑖𝑝𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑀𝑎𝑛𝑑𝑒𝑙𝑎 𝑒𝑛 𝑣𝑢𝑒 𝑑’𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑢𝑛 𝑖𝑚𝑝𝑎𝑐𝑡 𝑝𝑜𝑠𝑖𝑡𝑖𝑓 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑠𝑎 𝑝𝑟𝑜𝑝𝑟𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑎𝑢𝑡𝑒́.
Le Nelson Mandela Centre for African Culture Trust Fund, en collaboration avec l’association Calm et l’organisation non gouvernementale Future Hope, a organisé ce jeudi à Ste-Croix une initiative communautaire sur le thème « Unveil Your Potential and Create Your Future Self » pour les jeunes de 12 à 17 ans dans le cadre de la Journée internationale Nelson Mandela, célébrée chaque année le 18 juillet.
Il est rappelé qu’en 2009, l’Assemblée générale des Nations unies a déclaré le 18 juillet « Journée internationale Nelson Mandela » en reconnaissance de la contribution de l’ancien président sud-africain à la culture de la paix, de la démocratie, de l’édification de la nation, de l’unité et de la liberté.
Plusieurs personnalités étaient présentes lors de cette initiative communautaire, notamment le ministre de l’Energie et des Services publics, Joe Lesjongard, la Haut-commissaire de la République d’Afrique du Sud à Maurice, Dr Hlamalani Nelly Manzini, et le président du Nelson Mandela Centre for African Culture Trust Fund Board, Oliver Thomas, entre autres.
Le programme communautaire comprenait des activités axées sur l’engagement culturel, l’expression artistique et l’éducation motivante afin de développer le potentiel des jeunes et de les aider à s’améliorer, et de favoriser l’esprit communautaire et la collaboration par le biais d’activités culturelles et artistiques communes.
S’adressant aux jeunes présents à cette occasion, le ministre Lesjongard a souligné que cette journée était un appel à l’action pour les individus, les communautés et les organisations, et à prendre le temps de réfléchir aux valeurs et aux principes de Mandela en vue d’avoir un impact positif dans sa propre communauté. « Nous pouvons contribuer à un monde plus juste et plus équitable en faisant du bénévolat, en soutenant des initiatives éducatives, en protégeant la planète et en favorisant l’unité », a-t-il déclaré.
S’exprimant sur le thème choisi pour la Journée internationale de cette année, « La lutte contre la pauvreté et les inégalités est toujours entre nos mains », le ministre Lesjongard a indiqué qu’il correspondait à l’engagement de toute une vie de Nelson Mandela en faveur de la justice sociale et à la nécessité de s’attaquer à ces problèmes urgents. Il a également exprimé sa gratitude au haut-commissaire sud-africain pour son soutien dans l’organisation d’une série d’activités destinées à marquer la Journée internationale Nelson Mandela.