Les dirigeants du nouveau Front populaire ont immédiatement poussé Macron à leur donner la première chance de former un gouvernement et de proposer un Premier ministre.
Le président français Emmanuel Macron a demandé à son Premier ministre, Gabriel Attal, de rester en poste “pour l’instant afin d’assurer la stabilité du pays”, après les résultats des élections qui n’ont laissé aucun parti avec une majorité absolue.
Le Premier ministre qui a mené la campagne électorale de l’alliance Ensemble du président, a remis sa démission au président Macron lundi, mais ce dernier l’a refusée.
Bien qu’Ensemble ait perdu un grand nombre de ses sièges lors des élections législatives de dimanche, il est arrivé en deuxième position, derrière une alliance de gauche mais devant l’extrême droite. Ce résultat inattendu laisse la politique française dans l’impasse, aucun parti n’étant en mesure de former un gouvernement à lui tout seul.
Gabriel Attal avait annoncé sa démission dans la nuit de dimanche à lundi, tout en laissant ouverte la possibilité de rester en poste aussi longtemps que le devoir l’exigerait. On s’attendait à ce que sa démission soit rejetée lorsqu’il s’est rendu au palais de l’Élysée lundi matin. Le président Macron doit s’envoler pour les États-Unis ce mardi pour un sommet de l’OTAN et Paris accueille les Jeux olympiques à partir du 26 juillet. Bien que l’on ne sache pas encore combien de temps il a besoin d’Attal pour rester en fonction, le président a clairement indiqué que la France avait besoin d’une période d’accalmie.
Selon les résultats officiels publiés tôt lundi, les trois principaux blocs sont loin d’avoir obtenu les 289 sièges nécessaires pour contrôler les 577 sièges de l’Assemblée nationale, la plus puissante des deux chambres législatives françaises. Selon les résultats, la coalition de gauche du Nouveau Front Populaire, qui est arrivée en tête, a obtenu un peu plus de 180 sièges et a battu l’alliance centriste de Macron, qui a obtenu plus de 160 sièges. Le parti d’extrême droite du Rassemblement national de Marine Le Pen et ses alliés ont été limités à la troisième place, bien que les 140 sièges qu’ils ont obtenus soient bien supérieurs aux 89 sièges obtenus par le parti en 2022, son meilleur résultat. Les dirigeants du nouveau Front populaire ont immédiatement poussé Macron à leur donner la première chance de former un gouvernement et de proposer un premier ministre.
Les pourparlers visant à déterminer qui devrait former un nouveau gouvernement et qui devrait diriger les ministères des affaires étrangères, de l’intérieur et des finances, entre autres, devraient être extrêmement difficiles et longs, étant donné que les partis politiques négociant un accord ont des politiques diamétralement opposées des uns aux autres. L’impasse politique pourrait avoir des répercussions considérables sur la guerre Russie-Ukraine, sur la diplomatie mondiale et sur la stabilité économique de l’Europe.
🟡🔵 VOUS AVEZ DES PHOTOS ET DES VIDÉOS À NOUS FAIRE PARVENIR ?
🟥 Envoyez-les sur notre Whatsapp 5943 10 00 ou par messagerie sur la page Facebook de Wazaa FM.
🟠🟢 𝙁𝙊𝑳𝙇𝑶𝙒 𝙐𝙨 𝙊𝙣 :
WAZAA FM NORTH/SOUTH 100.5 | CENTER 103.2 | EAST/WEST 106.5
• WhatsApp : 5943 1000
• WhatsApp Channel : https://tinyurl.com/5n6kuf76
• Facebook : http://bit.ly/2NzAEv4
• Web : www.wazaa.mu
• YouTube : http://tinyurl.com/2dazn44b
• X (Twitter) : https://tinyurl.com/mkhj8y84
• Instagram : https://tinyurl.com/28vev9kr
• TikTok : http://tinyurl.com/55ydc4ey
• Listen to Wazaa FM LIVE : http://bit.ly/2XgLqdb
• Listen to Wazaa FM via Online Radio Box : https://bit.ly/3xbo6vo
Législatives en France : le président Macron a clairement indiqué que la France avait besoin d’une période d’accalmie