PAROLE DONNÉE, PAROLE SACRÉE. Il l’avait promis, il l’a fait. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et son gouvernement viennent de présenter le dernier Budget de ce présent mandat, en tenant leurs promesses. Loin d’être un « kado » comme veulent le faire croire les esprits chagrins et mesquins, ce Budget a été un exercice professionnel de haute facture. Il n’est jamais facile de faire un budget – les chefs de familles peuvent en témoigner, par exemple. Le Budget que vient de présenter le ministre des Finances Renganaden Padayachy n’a pas été du tout facile à préparer, surtout si nous avons conscience du contexte socioéconomique et géopolitique dans lequel nous vivons. N’empêche qu’avec ce Budget, l’avenir de Maurice et des Mauricien s’annonce plus radieux, car, comme le résume la philosophie derrière cet exercice, « Demain est à nous ».
Avant de revenir sur quelques-unes des mesures qui soulignent l’intérêt du gouvernement pour le bien-être des Mauriciens et des Mauriciennes, il serait bon de se rappeler que Maurice ne fonctionne pas en isolation sur la scène internationale. Ces dernières années, nous avons dû relever des défis inattendus : la pandémie de la Covid-19, qui a mis notre économie à genou pendant au moins deux années ; les guerres à l’étranger, dont celle qui oppose l’Ukraine à la Russie depuis plus de deux ans maintenant et qui provoque des répercussions économiques, commerciales, sociales et politiques sur le monde entier ; la hausse des prix continue des commodités et du fret sur les marchés internationaux, sans compter le changement climatique qui impacte notre pays de plus en plus.
Pravind Jugnauth et son gouvernement ont pu négocier ces peaux de banane avec habileté. Nous avons pu relancer notre économie et nos principaux piliers industriels et économiques ont pu se relever et repartir sur de nouvelles bases. Tout cela ne se fait pas au petit bonheur. C’est dû à un travail assidu et acharné. Le Premier ministre nous a demandé des sacrifices quand il le fallait. En bon gestionnaire mais surtout avec la bonté qui le caractérise, Pravind Jugnauth a voulu montrer aux Mauriciens qu’il sera toujours un rempart pour eux, pour les protéger. Le Budget est cette protection. Le gouvernement, à travers le Budget, jette les bases de notre avenir tout en travaillant à assurer notre stabilité et notre sécurité. Ce n’est pas un exercice facile, loin de là.
Sans compter les mesures d’ordre financières et économiques, les nombreuses mesures sociales du Budget s’adressent à tous nos compatriotes : les enfants, les jeunes, les adultes, les personnes âgés, les travailleurs, les mamans et papas qui construisent ce pays de la sueur de leur front. En guise de reconnaissance du dur labeur des Mauriciens, le gouvernement de Pravind Jugnauth crée un climat de confiance et d’espoir avec ce Budget : le salaire minimum qui augmente à Rs 20 000 ; le CSG Income Allowance qui est rehaussé ; la bonbonne de gaz ménager qui baisse de Rs 50 pour arriver à Rs 190 ; un forfait Internet gratuit pour les jeunes de 18 à 25 ans ; les diverses pensions et allocations qui sont revus à la hausse en deux phases : dès le 1er juillet et une seconde augmentation à partir du 1er janvier 2025 ; les enfants âgés de 3 à 10 ans qui recevront une allocation mensuelle de Rs 2 000 ; les Maternity et Paternity Leaves qui sont étendus ; une Maternity Allowance de Rs 2 000 pendant neuf mois ; nos valeureux athlètes qui seront hautement récompensés ; nos artistes mieux encadrés ; la subventions totale des frais d’examens pour ceux qui doivent refaire le SC et le HSC ; nos pêcheurs, agriculteurs et éleveurs qui bénéficient de diverses facilités, et tant d’autres mesures qui redonnent confiance et espoir aux Mauriciens.
Le Budget du gouvernement de Pravind Jugnauth jette les bases pour la seconde partie de cette décennie : les années 2025 à 2030 seront cruciales pour le pays. Nous avons hérité du bon travail effectué par Sir Anerood Jugnauth durant ses divers mandats aux commandes de Maurice. SAJ a créé les conditions pour réaliser notre miracle économique. Son fils Pravind Jugnauth, en digne héritier politique, a déjà jeté les jalons de l’île Maurice des années 2030. Il a su garder le cap tout en tenant les promesses qu’il a faites aux Mauriciens. Cela, en dépit des conditions difficiles. C’est une équipe sérieuse, travailleuse et visionnaire qui est aux commandes du pays, sous le leadership d’un homme qui respecte ses promesses : Pravind Jugnauth.
Sunil Gohin
CEO de Wazaa FM et d’Inside News