« Tous les autres ministères reçoivent l’aide nécessaire du ministère de l’Égalité des Genres et du Bien-être familial afin d’élaborer des plans d’action et d’assurer le financement des projets d’intégration de la dimension de genre. »
Kalpana Devi Koonjoo-Shah, ministre de l’Égalité des genres et du Bien-être familial, a fait cette déclaration, jeudi 16 mai, à l’issue de la troisième réunion du Comité directeur national sur l’intégration de la dimension de genre, à laquelle participaient des agents de supervision des ministères concernés. Elle a également salué la contribution de plusieurs organisations, dont l’Union européenne, à la lutte pour l’émancipation des femmes et l’égalité des sexes. L’objectif principal du Comité directeur national est de faciliter les discussions entre les différentes parties au sein du secteur public et d’encourager les efforts coordonnés pour mettre en œuvre la National Gender Policy (NGP) 2022-2030. Cette politique a été lancée en mars 2022 par le Premier ministre, Pravind Jugnauth.
À l’issue de la réunion, la ministre a observé que le Comité s’inscrivait dans le droit fil du NGP, qui vise à servir d’outil efficace aux ministères et autres institutions pour réviser les politiques et promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. La réunion, a fait remarquer la ministre, avait pour but d’établir un rapport d’avancement à la suite de la réunion de l’année dernière, afin d’examiner ce sur quoi les différents ministères ont travaillé au cours de l’année écoulée et comment ils développent leur propre politique et leurs plans d’action en ce qui concerne le NGP.
Elle a ainsi exprimé sa satisfaction de voir que de grands progrès ont été réalisés depuis la dernière réunion. Ceci, a souligné la ministre, reflète l’engagement des ministères à introduire dans leur agenda le développement de politiques sectorielles et institutionnelles en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.
Saluant les efforts de toutes les parties prenantes, la ministre a fait remarquer les immenses progrès réalisés par le ministère des Infrastructures publiques et du Développement communautaire dans l’intégration de plusieurs mesures relatives à cette initiative, compte tenu de son environnement dominé par les hommes, puisqu’il est parvenu à intégrer un certain nombre de mesures en faveur de l’égalité des sexes