Chelsea et Manchester United ont battu respectivement Brighton et Newcastle, mercredi 15 mai, dans leurs 37e et avant derniers matchs de la saison 2023-24. Chelsea peut se qualifier pour La Ligue Europa lors de la dernière journée ce dimanche en obtenant au moins un point à domicile contre Bournemouth.
Chelsea s’est hissée à la sixième place de la Premier League en s’imposant 2-1 face à Brighton. Les buts de Cole Palmer et Christopher Nkunku ont permis aux Blues de dépasser Newcastle et de se placer pour l’Europe à un match de la fin. L’équipe de Mauricio Pochettino, qui a vu le remplaçant Reece James exclu pour comportement violent, s’est fait peur en fin de match lorsque Danny Welbeck a réduit le score dans les arrêts de jeu, mais elle a tenu bon pour prendre les trois points décisifs.
Manchester United a mis fin à une série de trois matchs sans victoire en s’imposant 3-2 face à Newcastle à Old Trafford. Kobbie Mainoo a ouvert le score en première mi-temps. Anthony Gordon a égalisé pour Newcastle après la pause. Cependant, Amad Diallo a marqué son premier but en Premier League avant que Rasmus Hojlund ne scelle l’issue de la rencontre malgré le but de Lewis Hall en fin de match.
Tout autre résultat qu’une victoire pour l’équipe d’Erik ten Hag l’aurait condamnée à une place le plus bas en championnat depuis 34 ans. Au lieu de cela, ils aborderont la dernière journée en devant faire mieux que le résultat de Newcastle pour se qualifier pour la Conference League la saison prochaine, même s’ils se qualifieront pour l’Europa League s’ils battent Manchester City en finale de la FA Cup à Wembley le 25 mai.