L’Africa Day trouve son origine dans la résistance collective de l’Afrique au colonialisme et à l’exploitation économique.
Le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international organise une série d’activités au niveau national pour marquer l’Africa Day, qui sera célébrée le samedi 25 mai 2024.
Ces activités mettront en évidence l’engagement de Maurice en faveur des idéaux et des objectifs de l’Union Africaine (UA), ainsi que l’unité et l’héritage culturel diversifié qui nous unissent en tant que continent. Le thème de la Journée de l’Afrique 2024 est « Éduquer les Africains pour le XXIe siècle ».
Le thème de l’année 2024 de l’Union africaine est l’éducation, à la suite d’un sommet mondial sur la transformation de l’éducation convoqué par le Secrétaire général des Nations unies en septembre 2022. L’urgence découle de la crise mondiale de l’éducation et du retard pris dans la réalisation de l’objectif de développement durable n° 4, qui met l’accent sur l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.
L’Afrique est confrontée à des défis importants dans la réalisation de l’ODD 4, ce qui a conduit à l’organisation d’un événement parallèle de haut niveau de l’UA à New York. Cet événement a débouché sur un projet de déclaration, le Comité technique spécialisé sur l’éducation, examiné et adopté par le Comité technique spécialisé sur l’éducation, la science et la technologie.
Un aperçu du secteur de l’éducation en Afrique indique les efforts et les progrès réalisés pour assurer l’accès, l’achèvement et la qualité de l’éducation, en mettant l’accent sur la réduction du nombre d’enfants non scolarisés et l’amélioration des taux d’alphabétisation.
Pour rappel, l’Africa Day commémore la création de l’Organisation de l’unité africaine (aujourd’hui connue sous le nom d’Union africaine) le 25 mai 1963. Connue sous le nom de Journée de la liberté africaine, puis de Journée de la libération africaine, elle trouve son origine dans la résistance collective de l’Afrique au colonialisme et à l’exploitation économique. Cette journée était, et est toujours, destinée à mettre en lumière la poursuite de la lutte collective de l’Afrique contre l’adversité.