Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Zenes Montre To Talan : après les talents artistiques, la compétition est centrée sur les talents professionnels

Stephan Toussaint, ministre de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, a ouvert, ce lundi, les finales de la première édition de ‘Zenes Montre To Talan – Les Métiers’ au Complexe Sportif National de Côte d’Or. La phase finale de la compétition porte sur l’esthétique, la coiffure, la cuisine, la pâtisserie et la restauration, avec trois finalistes dans chaque catégorie.

Alors que l’événement a connu trois éditions précédentes axées sur les talents artistiques tels que le chant et la danse, celle-ci marque la première édition centrée sur « Les Métiers », un nouveau concept visant à encourager la participation des jeunes dans les carrières professionnelles.

Dans son discours, le ministre Toussaint a souligné que l’objectif du nouveau concept « Zenes Montre To Talan – Les Métiers » était d’unir les jeunes autour de diverses professions. S’adressant aux élèves de l’enseignement secondaire présents, il a insisté sur la chance inestimable qu’ils ont de voir des jeunes de leur âge exceller dans divers domaines, ce qui leur permet d’élargir leurs perspectives de carrière.

En outre, il a souligné l’importance d’encourager les jeunes à envisager des vocations techniques, en insistant sur les nombreuses possibilités d’apprentissage et le potentiel d’un avenir prospère. Par ailleurs, le ministre Toussaint a parlé de son ambition de créer des Jeux olympiques pour les professions, en attirant l’attention sur la plateforme de WorldSkills. Il a réitéré son engagement à encourager les talents locaux à représenter l’île Maurice lors des compétitions de WorldSkills, soulignant l’importance de mettre en valeur les compétences professionnelles sur la scène internationale. Grâce à ces initiatives, a-t-il ajouté, l’objectif est d’instiller un sentiment de fierté et de motivation chez les jeunes, en leur donnant les moyens de poursuivre l’excellence dans les carrières qu’ils ont choisies.

Ashok Cheetamun, directeur adjoint du Youth Affairs et Coordinateur du projet, a, pour sa part, souligné que ce projet s’inscrivait dans le cadre de l’initiative visant à créer des opportunités et des synergies pour les jeunes professionnels. Il a ajouté que cette action ambitieuse s’inscrit pleinement dans le cadre de la remise en valeur des techniques traditionnelles, dans le but d’élever les professions de ces jeunes à une juste valeur et de répondre aux besoins des citoyens et aux défis économiques. À travers cette édition, l’objectif est de sensibiliser les jeunes à travers trois thèmes : l’orientation, la formation et la réussite finale, a-t-il déclaré.

Written By

You May Also Like