Les cas de dengue sont en hausse. Le Cabinet ministériel a été informé de la montée en flèche des cas de fièvre dengue tant à Maurice qu’à Rodrigues. Les chiffres alarmants suscitent des inquiétudes parmi les responsables de la santé publique.
Selon les données fournies par les autorités sanitaires, en date du 9 mai 2024, Maurice a enregistré un total de 427 cas actifs de fièvre dengue, tandis que Rodrigues a signalé 83 cas actifs. Parmi, 56 personnes à Maurice et huit à Rodrigues ont nécessité une hospitalisation.
Réagissant à cette recrudescence des cas de dengue, les autorités ont pris d’urgence des mesures préventives visant à briser la chaine de transmission. Les autorités sanitaires intensifient leurs efforts de surveillance et de contrôle, tout en exhortant la population à prendre des précautions supplémentaires pour éviter les piqûres de moustiques, principaux vecteurs de la dengue.
Le ministère de la Santé et du Bien-être travaille en étroite collaboration avec les autorités locales et les communautés pour renforcer les activités de sensibilisation et mettre en œuvre des mesures de lutte antivectorielle dans les zones touchées. Des campagnes de nettoyage et d’élimination des sites de reproduction des moustiques sont en cours pour réduire les risques de transmission de la maladie.
Face à cette situation préoccupante, le gouvernement appelle à la vigilance de tous et encourage la participation active de la population dans la lutte contre la dengue. Il est essentiel que chacun contribue à la prévention en éliminant les eaux stagnantes, en utilisant des répulsifs anti-moustiques et en recherchant des soins médicaux immédiats en cas de symptômes de la maladie.