Connect with us

Hi, what are you looking for?

Featured

États-Unis : les grandes entreprises technologiques s’attaquent au flux d’images générées par l’IA

Les outils mis au point par les géants de la technologie sont susceptibles de porter gravement atteinte au processus démocratique.

À moins de 200 jours des élections de novembre aux États-Unis, dont les enjeux sont considérables, et alors que la technologie progresse à une vitesse fulgurante, les trois plus grandes entreprises de médias sociaux ont chacune présenté des plans visant à garantir que leurs milliards d’utilisateurs puissent faire la différence entre le contenu généré par des machines et celui généré par des humains.

OpenAI, le créateur de ChatGPT qui permet aux utilisateurs de créer des images générées par l’I.A. grâce à son modèle DALL-E, a déclaré cette semaine qu’il allait lancer un outil permettant aux utilisateurs de détecter si une image a été créée par un robot. En outre, l’entreprise a déclaré qu’elle allait lancer un fonds de 2 millions de dollars avec Microsoft pour lutter contre les “deepfakes” qui peuvent « tromper les électeurs et saper la démocratie ». Les efforts déployés par la Silicon Valley témoignent de la reconnaissance du fait que les outils mis au point par les géants de la technologie sont susceptibles de causer des ravages dans l’espace d’information et de porter gravement atteinte au processus démocratique.

L’imagerie générée par l’intelligence artificielle s’est déjà révélée particulièrement trompeuse. Cette semaine, une image créée par l’I.A. de la pop star Katy Perry, censée poser sur le tapis rouge du Met Gala dans une robe métallique et florale, a fait croire que la chanteuse avait participé à l’événement annuel, alors que ce n’était pas le cas. L’image était si réaliste que la propre mère de Katy Perry l’a crue authentique.

Il reste à voir si les efforts déployés par l’industrie parviendront à endiguer la propagation des “deepfakes” préjudiciables. Les géants des médias sociaux disposent d’une multitude de règles interdisant certains contenus sur leurs plateformes, mais l’histoire a montré à maintes reprises qu’ils n’ont souvent pas réussi à les faire respecter et qu’ils ont laissé les contenus malveillants se répandre dans les masses avant de prendre des mesures. Ce bilan médiocre n’inspire guère confiance à l’heure où les images créées par l’intelligence artificielle bombardent de plus en plus l’environnement informationnel, en particulier au moment où les États-Unis s’apprêtent à organiser des élections sans précédent, où la démocratie elle-même est en jeu.

Written By

You May Also Like