Les formations techniques et professionnelles peuvent également ouvrir une voie vers l’enseignement supérieur.
Le Conseil des ministres a pris note, vendredi 10 mai, des nouveaux parcours et articulations entre l’enseignement technique et professionnel et l’enseignement supérieur. L’objectif est de créer un parcours de compétences complet pour tous les apprenants et un ensemble plus large de choix d’études et de carrières, indépendamment du point de départ ou des critères d’entrée, sans qu’aucun apprenant ne soit laissé pour compte.
Dans cette optique et afin d’élargir les possibilités des étudiants ayant opté pour la filière de l’enseignement technique, les étudiants ayant obtenu un diplôme classé aux niveaux 5 ou 6 par le Mauritius National Qualifications Framework, auraient la possibilité de poursuivre des études supérieures au niveau du premier cycle, conformément aux exigences académiques de l’université concernée.
Dans le passé, peu de diplômés de la formation professionnelle initiale aspiraient à des niveaux d’éducation plus élevés. Mais aujourd’hui, les jeunes s’attendent couramment à obtenir des qualifications de niveau supérieur, ce qui reflète des ambitions accrues, la demande du marché du travail pour des compétences de haut niveau et la nécessité de se perfectionner et de se recycler tout au long de la vie. Dans le même temps, la perception de l’enseignement scolaire académique comme la voie naturelle vers l’université souligne l’importance de démontrer que les programmes d’enseignement et de formation techniques et professionnels peuvent également ouvrir une voie vers l’apprentissage tout au long de la vie, y compris l’enseignement supérieur.