Le changement climatique a exacerbé la fréquence et la gravité des phénomènes extrêmes.
L’Asie a été la région la plus touchée l’année dernière par le changement climatique et les risques liés au temps et à l’eau, selon l’agence météorologique des Nations unies. Dans un rapport publié mardi, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) indique que les inondations et les tempêtes ont été la principale cause de pertes humaines et de dommages économiques en 2023, tandis que l’impact des vagues de chaleur s’est aggravé. Le rapport indique que l’Asie s’est réchauffée plus rapidement que la moyenne mondiale, avec des hausses de température en 2023 de près de 2 degrés Celsius en moyenne par rapport à la moyenne de 1961-90.
« De nombreux pays de la région ont connu en 2023 l’année la plus chaude jamais enregistrée, ainsi qu’une avalanche de conditions extrêmes, allant des sécheresses et des vagues de chaleur aux inondations et aux tempêtes », a déclaré Celeste Saulo, chef de l’OMM, dans un communiqué. Elle a ajouté que le changement climatique « a exacerbé la fréquence et la gravité de ces phénomènes », qualifiant les conclusions du rapport de « décourageantes ».
L’agence a indiqué que 79 catastrophes associées à des risques météorologiques liés à l’eau ont été signalées en Asie l’année dernière. Parmi elles, 80 % étaient des inondations et des tempêtes, qui ont fait plus de 2 000 morts et touché directement neuf millions de personnes. Le rapport sur l’état du climat en Asie 2023 a également révélé que les inondations étaient la principale cause de décès dans les événements signalés en 2023 « par une marge substantielle ».
Le rapport est publié alors qu’un certain nombre de pays asiatiques ont été frappés par de graves inondations au cours des dernières semaines.
Dans le sud de la Chine, plus de 100 000 personnes ont été évacuées mardi en raison des fortes pluies et des inondations qui ont tué au moins quatre personnes. Par ailleurs, les autorités afghanes et pakistanaises ont déclaré la semaine dernière l’état d’urgence dans certaines régions après que de fortes pluies et des crues soudaines ont tué au moins 100 personnes.
L’OMM a déclaré qu’il était urgent que les services météorologiques nationaux de toute l’Asie améliorent la qualité des informations fournies aux responsables chargés de réduire les risques de catastrophe. « Il est impératif que nos actions et nos stratégies reflètent l’urgence de la situation actuelle », a déclaré Celeste Saulo. « Réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter à l’évolution du climat n’est pas une simple option, mais une nécessité fondamentale. »
🟡🔵 VOUS AVEZ DES PHOTOS ET DES VIDÉOS À NOUS FAIRE PARVENIR ?
🟥 Envoyez-les sur notre Whatsapp 5943 10 00 ou par messagerie sur la page Facebook de Wazaa FM.
🟠🟢 𝙁𝙊𝑳𝙇𝑶𝙒 𝙐𝙨 𝙊𝙣 :
WAZAA FM NORTH/SOUTH 100.5 | CENTER 103.2 | EAST/WEST 106.5
• WhatsApp : 5943 1000
• WhatsApp Channel : https://tinyurl.com/5n6kuf76
• Facebook : http://bit.ly/2NzAEv4
• Web : www.wazaa.mu
• YouTube : http://tinyurl.com/2dazn44b
• X (Twitter) : https://tinyurl.com/mkhj8y84
• Instagram : https://tinyurl.com/28vev9kr
• TikTok : http://tinyurl.com/55ydc4ey
• Listen to Wazaa FM LIVE : http://bit.ly/2XgLqdb
• Listen to Wazaa FM via Online Radio Box : https://bit.ly/3xbo6vo
Changement climatique : l’Asie s’est réchauffée plus rapidement que la moyenne mondiale