L’UNRWA, tout en niant avoir eu une quelconque connaissance de ces infrastructures souterraines, insiste que les éléments découverts justifiaient une “enquête indépendante”.
Les Forces de Défense Israéliennes (FDI) auraient ”repéré” un maillage complexe de tunnels sous le siège principal de l’Office de Secours et de Travaux des Nations Unies à Gaza (UNRWA), soutenant que ces structures souterraines servaient de centre d’alimentation électrique pour les militants du Hamas.
Cette ‘révélation’ s’inscrit dans la série d’accusations d’Israël à l’encontre de l’UNRWA, qu’il soupçonne de connivence avec le Hamas. Des allégations récentes impliquant une douzaine de membres de l’UNRWA dans une attaque du Hamas contre Israël ont exacerbé la crise financière de l’agence, conduisant à la suspension des financements des principaux donateurs et déclenchant des enquêtes parallèles. L’UNRWA soutient qu’Israël a intensifié ses problèmes financiers en gelant son compte bancaire, en imposant un embargo sur les livraisons d’aide, et en annulant ses avantages fiscaux.
Pour corroborer leurs affirmations, les FDI ont convié des journalistes des agences de presse internationales à inspecter les tunnels. Bien qu’aucune preuve définitive n’ait été fournie pour prouver irréfutablement que les militants du Hamas opéraient directement sous l’UNRWA, il a été démontré qu’une portion du tunnel s’étendait sous la cour de l’installation. L’UNRWA, tout en niant toute connaissance préalable de ces infrastructures, a admis que les découvertes justifiaient une “enquête indépendante”. Toutefois, toute investigation reste actuellement impossible à réaliser en raison du conflit persistant.
Il demeure un fait que le Hamas a reconnu avoir construit des centaines de kilomètres de tunnels à travers Gaza. L’un des objectifs principaux de l’offensive israélienne est de démanteler ce réseau, accusé par Israël de servir de voie de transit pour les combattants, les armes et les approvisionnements du Hamas. Israël accuse également le Hamas d’utiliser des civils comme boucliers humains. Le Hamas a, quant à lui, fustigé Israël de se servir de cet argument pour masquer les ” crimes de guerre et atrocités ” de l’armée israélienne envers des civils palestiniens. Les deux parties campent sur leurs positions. Entre-temps, le climat de tension dans la région ne cesse de s’accentuer.
VOUS AVEZ DES PHOTOS ET DES VIDÉOS À NOUS FAIRE PARVENIR ?
Envoyez-les sur notre Whatsapp 5943 10 00 ou par messagerie sur la page Facebook de Wazaa FM.
𝙁𝙊𝑳𝙇𝑶𝙒 𝙐𝙨 𝙊𝙣 :
WAZAA FM NORTH/SOUTH 100.5 | CENTER 103.2 | EAST/WEST 106.5
• WhatsApp : 5943 1000
• WhatsApp Channel : https://tinyurl.com/5n6kuf76
• Facebook : http://bit.ly/2NzAEv4
• Web : www.wazaa.mu
• YouTube : http://tinyurl.com/2dazn44b
• X (Twitter) : https://tinyurl.com/mkhj8y84
• Instagram : https://tinyurl.com/28vev9kr
• TikTok : http://tinyurl.com/55ydc4ey
• Listen to Wazaa FM LIVE : http://bit.ly/2XgLqdb
• Listen to Wazaa FM via Online Radio Box : https://bit.ly/3xbo6vo
Guerre au Moyen-Orient : Israël affirme avoir découvert des tunnels sous le siège de l’agence des Nations unies à Gaza