La grande quantité de roses provenant de Colombie et d’Équateur a permis de maintenir le prix comparativement bas des roses aux États-Unis.
Le 14 février est le jour de la Saint-Valentin, une occasion qui associe traditionnellement le romantisme et les affaires. La vente de roses est l’un des commerces qui marche le plus pendant la fête des amoureux.
Jusqu’en 1989, environ 1 milliard de roses coupées étaient vendues chaque année aux États-Unis. En 2023, ce chiffre était passé à environ 2,8 milliards, soit suffisamment pour offrir à chaque adulte du pays un bouquet de 10 roses.
Les roses vendues aux États-Unis étaient autrefois largement cultivées dans le pays, mais elles sont aujourd’hui principalement importées d’Amérique du Sud. En 2023, les États-Unis ont importé environ 2,8 milliards de roses coupées. La Colombie fournit près de 60 % des roses et l’Équateur près de 40 %. La grande quantité de roses provenant de Colombie et d’Équateur a permis de contenir les prix des roses. En 2011, une douzaine de roses coûtait à l’acheteur un peu plus de 10 dollars. En 2023, la même composition fut vendu a environ deux dollars de plus, soit une augmentation de 20 %. L’inflation a augmenté de 35 % au cours de la même période, ce qui rend les roses comparativement moins chères.
Bien que les prix des roses soient bas pendant une grande partie de l’année, ils connaissent d’importantes fluctuations saisonnières. Au cours d’une année normale, le prix d’une douzaine de roses dans les supermarchés double aux alentours de la Saint-Valentin. L’année dernière, les prix ont varié d’un minimum d’environ 8 dollars en août à près de 23 dollars avant la Saint-Valentin. Le gouvernement américain suit mensuellement le prix à l’importation des roses à l’unité. En 2023, avant la Saint-Valentin, une tige de rose coupée coûtait en moyenne 40 cents à la sortie de l’avion-cargo. Ce prix est plus élevé que le prix le plus bas enregistré en août, qui est de 25 cents par tige. Cela signifie qu’en août, les roses coûtent aux grossistes 3 dollars la douzaine, alors qu’une douzaine de roses pour la Saint-Valentin coûte 5 dollars après dédouanement. En 2023, il s’est vendu environ 2,8 milliards de roses coupées. Étant donné que le prix moyen d’une douzaine de roses dans les supermarchés sur l’ensemble de l’année était légèrement supérieur à 12 dollars, cela signifie que les Américains dépensent plus de 3 milliards de dollars par an.
Saint-Valentin : les États-Unis ont importé environ 2,8 milliards de roses coupées en 2023