Une session de travail visant à familiariser les représentants des ministères et des départements avec l’Executive Management System (EMS), une plateforme avancée de suivi de projet en ligne et en temps réel, s’est tenue ce lundi 29 janvier au siège du ministère des Finances, de la planification économique et du développement, à Port- Louis.
Introduit par le Project Implementation and Monitoring Agency (PIMA), une unité opérant sous les auspices du ministère des Finances, de la Planification économique et du Développement, l’EMS vise à améliorer la mise en œuvre en temps voulu des projets, programmes et mesures budgétaires du gouvernement, conçus pour promouvoir le bien-être des Mauriciens.
Les responsables désignés de neuf ministères et départements ont pu profiter de la session de travail, présidée par le directeur du PIMA, Gilles L’Entêté. Au cours de la session, ce dernier a expliqué le rôle central de l’EMS dans la facilitation de l’exercice de suivi en temps réel. Dans cette optique, il a indiqué que l’EMS permettra la programmation et le suivi numériques des projets et des mesures budgétaires, des étapes et des délais, ce qui permettra d’identifier et de résoudre rapidement les goulets d’étranglement émergents.
En outre, le directeur a insisté sur l’utilité de la plateforme numérique pour rationaliser la planification et l’exécution des projets ministériels et départementaux. Les administrateurs, a-t-il souligné, seront tenus de respecter les délais fixés. Il a également souligné que la communication avec les parties prenantes concernées, y compris le grand public, sera favorisée. En outre, les décideurs auront accès à des mises à jour en temps réel sur l’état d’avancement de nombreux projets au sein de la nouvelle plateforme de suivi, a-t-il indiqué.
Il est à noter que d’autres sessions de travail de ce type seront organisées avec d’autres ministères et départements afin d’expliquer l’importance et l’utilisation de l’EMS.