La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, qui a été retardée de six mois pour être jouée dans des températures plus fraîches, se déroulera en Côte d’Ivoire entre le 13 janvier et le 11 février 2024. Au total, 24 nations participeront au tournoi, dont l’Égypte de Salah et le Sénégal, champion en titre.
Il y a deux ans, Sadio Mané a permis au Sénégal de s’imposer face à l’Égypte en finale, et l’Égypte de Salah a également échoué en 2017. La légende de Liverpool aimerait bien franchir la ligne d’arrivée cette année en Côte d’Ivoire, mais ce ne sera pas facile. Il y aura beaucoup de grands joueurs à la CAN, dont 31 de la Premier League. Yoane Wissa, attaquant de Brentford, Alex Iwobi, ailier de Fulham, et André Onana, gardien de but de Manchester United, participeront au tournoi.
La Côte d’Ivoire s’est qualifiée pour la CAN… tout comme le Maroc, l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Sénégal, la Tunisie, l’Égypte, la Zambie, le Nigeria, le Ghana, la République démocratique du Congo et le Cameroun, anciens champions du monde. Aucune des 24 nations qualifiées ne fera ses débuts dans la compétition.
Les précédents finalistes, le Burkina Faso, le Mali et la Guinée, ainsi que la Guinée équatoriale, la Guinée-Bissau, le Cap-Vert, l’Angola, la Tanzanie, le Mozambique, la Mauritanie, la Gambie et la Namibie, tenteront tous de remporter leur premier titre de champion d’Afrique.
Cela promet d’être un grand tournoi. Le Sénégal est le favori pour conserver sa couronne, mais le Maroc, le pays hôte, la Côte d’Ivoire et l’Algérie ont également les faveurs des bookmakers.