“2024, c’est l’année de l’OPR!”, crie le leader du parti, Francisco François lors de sa 1ère conférence de presse en ce début d’année, le vendredi 12 janvier. Faisant des virulentes critiques à l’encontre de l’alliance du gouvernement régionale à Rodrigues, il s’insurge que “le bilan de cette alliance est bien mince au terme de deux ans.”
“L’OPR est en marche pour le retour de l’OPR, épisode 2. La foule était vraiment au rendez-vous”, maintient Francisco François. Ainsi, il fait référence au pique-nique, organisé par le parti à Pointe Coton, le 7 janvier dernier.
Rappelant que les élections pour le renouvellement de l’Assemblée Régionale sont prévues cette année, le leader de l’OPR dit avoir eu des pourparlers avec le commissaire électoral, cette semaine. L’enregistrement des électeurs, indique-t-il, se fait pendant un mois (10 janvier au 10 février). Il fait un appel aux électeurs de s’assurer que leurs noms soient bien inscrits dans le registre électoral. “L’OPR affrontera ces élections. C’est sûr et certain que ce sera une victoire”, déclare-t-il.
En conséquence de la défaite de l’OPR au dernier scrutin, Francisco François dit avoir bien compris le message de l’électorat. “C’est la voix du peuple. Ayez confiance en mon équipe et en moi afin de pouvoir avancer vers l’avenir”, plaide le leader de l’OPR. Dans cette perspective, il fait un appel aux jeunes à s’engager au sein de l’OPR. “Il est impérieux pour nous de promouvoir la “rodriganité”. Il nous faut une vision de réforme dans plusieurs secteurs de l’Assemblée Régionale”, argumente Francisco François.
Abordant un volet purement politique, le leader de l’OPR fait état des menaces du chef commissaire Johnson Roussety à l’égard de l’alliance. Selon lui, il y aurait des “bise bise…” au sein de l’alliance à Rodrigues. Paraphrasant Johnson Roussety, Francisco François souligne : ”Nou ena enn l’accord Le Recif (…) Mo billet retour dan mo pos ek mo capav retourn l’Australie”. Il se demande si le MIR continuerait à accorder son soutien à cette alliance.