Ces “long vehicles”, ces camions conteneurs, ces poids lourds… qu’on peut qualifier de bolides de la mort, nous poursuivent dangereusement. Ils sillonnent nos routes à longueur de journée, causant souvent des embouteillages, cela alors que dans certains pays, tels la Pologne, ils ont droit de circuler que pendant certains horaires de la nuit.
Le grave accident survenu sur l’autoroute M1 à hauteur de Pailles en direction de Port-Louis, provoquant un carambolage de sept véhicules, dont l’explosion de trois voitures, est un exemple spectaculaire! Cet accident aurait pu avoir des conséquences inimaginables. Fort heureusement, il n’y a pas eu de blessé ou de mort. Il nous revient que ce camion fou, dont les freins auraient lâché, était dépourvu de certificat de fitness depuis le 5 décembre, et roulait à tombeau ouvert sur la nationale.
Or, à maintes reprises, les citoyens et les automobilistes ont attiré l’attention des pouvoirs publics sur l’attitude des conducteurs de ces poids lourds qui roulent à vive allure sur les routes principales et sur les autoroutes. Alors qu’il est inscrit 40 MPH (Mile per hour), à l’arrière de nombreuses remorques, de ces poids lourds, les chauffeurs, tolérés par leurs propriétaires, font fi du Code de la route, mettant en péril la vie des conducteurs et usagers de la route. Le comble est qu’ils se montrent indifférents aux campagnes de sensibilisation, menées par le ministère de tutelle et la Traffic Branch. Comme quoi, nous avons affaire à des sourds-muets et des aveugles, ou encore à des irresponsables.
Deux jours avant l’accident de Pailles, un conducteur de voiture qui roulait à 75-80 km/h, s’est insurgé contre un poids lourds qui roulait sur la M1 et qui l’a doublé en faisant plus de 110 km/h. Le lendemain de l’accident, un autre “long vehicule” qui transportait des plaquettes de poids sur son caisson, faisait encore plus de 100 km/h sur l’autoroute du nord en direction de Port-Louis, avant de prendre la direction du Port Franc à Mer Rouge. Jusqu’où peut-on passer sous silence les passe-droits de ces chauffeurs de poids lourds? Il fut un temps, où on parlait de la nécessité de doter ces poids lourds et “long vehicules” des appareils de limitation de vitesse. Puis, silence radio. Nous n’entendons plus rien.
Pour en revenir à l’accident du camion fou à Pailles, mardi 26 décembre, Alan Ganoo, ministre des Transports Terrestres et du Métro-Léger, a affirmé qu’il allait soulever ce cas au Conseil des ministres, ce vendredi. Alors que l’enquête policière suit son cours dans le cadre de cet accident, le ministre Ganoo a confié qu’il sait très bien ce qui s’est passé et que la police lui a remis un rapport. Affirmant que la police agira en conséquence, il a rassuré que les responsabilités doivent être situées et que les coupables devront répondre de leurs actes.
Effectivement, la question est de savoir: comment expliquer que ce camion poids lourds ait pu circuler sur nos routes, et de surcroît sur l’autoroute M1 sans certificat de fitness? Les autorités concernées ( Police, NTA, Traffic Management and Road safety Unit (TMRSU) doivent redoubler d’efforts et être plus proactives pour traquer et mettre au pas ces bolides de la mort, ces véhicules dépourvus de certificats de fitness, ces cercueils ambulants sur nos routes et principales artères. Un assainissement de la situation s’avère nécessaire.
Opinion – Ces bolides de la mort qui sillonnent nos routes…