Bruxelles a demandé à la star américaine Taylor Swift de mobiliser les jeunes électeurs en vue des élections au Parlement européen. Cet appel inattendu a été lancé mercredi dernier, alors que Margaritis Schinas, l’un des vice-présidents de la Commission européenne, présentait une communication sur l’Année européenne de la jeunesse, qui s’est déroulée en 2022.
Lors d’une conférence de presse Margaritis Schinas a souligné que les jeunes pourraient inverser la tendance à la baisse du taux de participation aux élections du Parlement européen, qui est passé de 62 % en 1979 à entre 43 % et 50 % lors des dernières élections. Il a cité un appel de Swift sur les médias sociaux encourageant ses 270 millions de followers Instagram à s’inscrire sur les listes électorales en septembre dernier, et lui a demandé de faire de même en Europe lorsque sa tournée record se produira en France, en Espagne, en Italie, en Pologne et en Autriche cette année, avant les élections du Parlement européen qui se tiendront du 6 au 9 juin.
Le poste de Swift en 2023 a été crédité de l’inscription de 35 000 nouveaux électeurs en une seule journée, soit un bond de 23 % par rapport à la journée nationale d’inscription des électeurs de 2022 en Amérique. L’élection du Parlement européen de 2024 sera la première depuis le Brexit, lorsque le Royaume-Uni s’est retiré de l’Union européenne. 2023 n’était pas la première fois que Swift utilisait sa plateforme pour encourager la participation politique.
En 2018, alors qu’elle ne comptait que 112 millions de followers sur Instagram, elle a lancé le même appel et le nombre d’inscriptions a augmenté de 240 000 dans les jours qui ont suivi, dont 102 000 pour les personnes âgées de 18 à 29 ans. Les élections européennes de cette année pourraient être marquées par la montée des partis d’extrême droite, qui cherchent à durcir les lois sur l’immigration et à faire marche arrière sur les politiques climatiques.
La majorité actuelle – une coalition de libéraux, de centristes et de conservateurs – devrait à peine conserver son pouvoir face à la popularité croissante des groupes d’extrême droite. Cette année, pour la première fois, des jeunes de 16 ans pourront voter dans quatre États membres de l’Union européenne – la Belgique, l’Allemagne, Malte et l’Autriche – afin d’essayer de retrouver des taux de participation élevés.