L’année 2024 est en pleine ébullition, avec les différentes formations politiques qui se préparent en vue des prochaines élections. Les dirigeants de l’alliance PTr/MMM/PMSD se rencontrent ce mercredi 10 janvier pour parler de stratégies à adopter en cette année électorale.
Selon nos informations, des discussions entre Paul Bérenger, Navin Ramgoolam et Xavier-Luc Duval seront axées sur un possible réajustement des promesses qui ont été annoncées en fin de l’année écoulée.
Toujours selon nos informations, cette éventualité est étudiée car les « engagements » annoncés l’année dernière, ne feraient pas l’unanimité dans le cercle du parti de l’alliance de l’opposition rouge-mauve-bleue.
De ce fait, les trois leaders veulent faire en sorte de pouvoir travailler un programme « digne de ce nom ». La tâche, néanmoins, est considérée comme difficile, parce que dans les rangs de l’opposition « l’on craint que le camp gouvernemental ne soit déjà trop bien préparé sur le terrain ».
Justement, au sein de l’équipe gouvernementale, le travail de terrain est une préoccupation majeure : « Il ne faut surtout pas croire que nous avons déjà remporté les élections générales », lance un membre de l’alliance au pouvoir.
La surenchère a cependant droit de cité dans les débats. On n’oublie pas que lors de la dernière semaine de décembre 2023, Navin Ramgoolam avait pris un engagement envers les retraités : « Nous allons non seulement augmenter la pension à Rs 13 500, mais nous irons au-delà », a dit le chef de file rouge. Autre annonce faite par le leader du Labour : les jeunes entre 18 et 28 ans ne paieront pas d’impôts sur le revenu.