Education : un budget de Rs 17 milliards, l’enseignement des personnes handicapées privilégié

Passant de Rs 15 milliards à Rs 17 milliards, le secteur de l’Education connaîtra une augmentation de son budget annuel. Pour le Grand Argentier, le but est de créer un environnement d’enseignement et d’apprentissage encore plus propice pour les enseignants et les élèves.

Parmi les mesures phares qui ont été annoncées pour ce secteur, la subvention mensuelle par tête pour les enfants fréquentant les écoles pré-primaires privées passe de Rs 200 à Rs 400.

Pour ce budget 2021-2022, l’enseignement pour les personnes handicapées a été privilégié. La subvention aux ONG’s ayant la gestion de Special Education Needs (SEN) schools sera augmentée de Rs 138 millions à Rs 151 millions.

Les cahiers d’activités des grades 1 à 6 seront adaptés aux écoliers souffrant de déficience visuelle, auditive, intellectuelle, ainsi que d’autisme. Des notes en braille seront mises à la disposition des élèves du secondaire souffrant de graves déficiences visuelles.

D’autre part, des provisions de Rs 850 millions sont faites pour la construction d’une nouvelle école à Rivière du Rempart et l’extension de 15 écoles au cours des trois prochaines années. Des salles polyvalentes et des terrains de jeux seront construits dans les écoles secondaires pour un coût total de Rs 490 millions.

Pour un accès rapide à l’internet, Rs 170 millions sont prévues pour le déploiement d’un réseau local sans fil dans 155 écoles secondaires à Maurice et à Rodrigues.

Pour soutenir l’apprentissage en ligne, l’University of Mauritius, l’University of Technology et l’Université des Mascareignes investiront Rs 33 millions dans un e-Learning Management System. Une dotation de Rs 70 millions est également prévue pour la construction du Civil Service College à Réduit.

Education : un budget de Rs 17 milliards, l’enseignement des personnes handicapées privilégié

Advertisements