Afrinex à Maurice : le fruit d’une stratégie clairement défini par le Premier ministre

- Advertisement -

En janvier 2019, le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, participait à une rencontre entre l’Economic Development Board (EDB) et les trois plus grandes associations de patronat en Inde, dont la Federation of Indian Industries. Il s’agissait d’exposer les avantages qu’offre Maurice aux entreprises indiennes.

Au cours de cette mission, Pravind Jugnauth et la délégation mauricienne devait ensuite se rendre au Bombay Stock Exchange, où il rencontra les promoteurs de cette nouvelle Bourse et procéda à l’ouverture et à la fermeture des travaux de la bourse.

Toutes ces interactions avec la communauté des affaires en Inde relevaient en fait d’une stratégie clairement définie par le Premier ministre actuel et qui, à l’époque, occupait également le portefeuille de ministre des Finances.

Aujourd’hui, ce 31 mai 2021 marque la concrétisation d’une nouvelle étape dans les relations indo-mauriciennes, mais symbolise la confiance qui s’est développée entre la communauté indienne des affaires et le gouvernement mauricien. La présence d’AFRINEX sur notre sol en est la preuve.

À lire aussi : Kobita Jugnauth inaugure le début des opérations d’AFRINEX à Ébène

AFRINEX, une filiale de la Bombay Stock Echange, avait déjà signifié ses intérêts pour s’installer à Maurice dès les premières interactions entre la délégation mauricienne dirigée par Pravind Jugnauth et ses dirigeants. Son installation a été rendue possible à travers le soutien de l’État mauricien et la Financial Services Commission (FSC).

Cette société a pour objectif de proposer une plateforme commerciale basée sur le marché primaire avec pour but de transformer Maurice en un centre financier international. AFRINEX est un échange universel multi-devises et multi-actifs unique en son genre, les fonds propres d’exploitation, les titres à revenu fixe et les produits dérivés de toutes les catégories d’actif, avec les meilleures normes réglementaires de leur catégorie.

Ce lundi 31 mai, Kobita Jugnauth, l’épouse du Premier ministre, a lancé le coup d’envoi des opérations de la société AFRINEX Limited à Maurice. Invitée d’honneur de l’événement, elle a symboliquement allumé le « diya » (NdlR: lampe) qui représente le début des activités de cette société à Maurice.

Advertisements
- Advertisement -
Advertisements
- Advertisement -
- Advertisement -
Advertisements

Les derniers articles

Advertisements
Contact us