Journée mondiale des télécommunications : vers l’accélération de la transformation numérique

En ce lundi 17 mai, on marque la journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information. Le thème à retenir cette année : « Accélérer la transformation numérique en ces temps difficiles ».

La crise liée à la Covid-19 a non seulement souligné le rôle essentiel que jouent les technologies de l’information et de la communication afin d’assurer la continuité du fonctionnement des sociétés, mais elle a aussi mis en évidence les inégalités flagrantes entre les pays et au sein des pays dans le domaine du numérique.

Au plan local, la population en a été le témoin du concept « Work From Home » ou le gouvernement en a mis à la disposition des opérateurs afin de fournir un service d’internet encore plus rapide. Ceci en vue d’assurer un fonctionnement en toute sécurité.

Au niveau du ministère des TIC, les officiers travaillent vers la digitalisation du service gouvernemental en vue de venir avec l’enregistrement des véhicules en ligne à partir du mois prochain.

Notamment, le ministère travaille sur le concept du E-payment dans le souci d’apporter plus de faciliter à la population en effectuant des paiements à travers leurs mobiles.

À la fin, comme avait annoncé le ministre Deepak Balgobin, le projet de E-health sera bientôt concrétisé pour que les services de santé soient de plus en plus efficaces où à un moment donné les patients seront appelés à utiliser leur carte d’identité, car leurs dossiers seront en ligne et seront accessibles dans différents services et hôpitaux.

Journée mondiale des télécommunications : vers l’accélération de la transformation numérique

Advertisements