VIH/SIDA : 73 personnes au total suivent un traitement PrEP à Maurice en 2021

- Advertisement -

La prophylaxie pré-exposition par voie orale, ou la PrEP, est un moyen par lequel une personne séronégative qui court le risque de contracter le VIH peut réduire son risque d’infection en prenant des médicaments anti-rétroviraux. Lors de la séance parlementaire de mardi 11 mai, le député Franco Quirin a voulu savoir qu’en est-il du traitement du VIH par rapport à la prophylaxie pré-exposition. Ce dernier a voulu connaitre le nombre de personnes, par sexe, concernées par ce service de 2018 à 2021, sur une base annuelle.

Dans sa réponse, le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal a répondu que la PrEP a été introduite à Maurice en novembre 2018 avec l’entrée en vigueur du dernier protocole national pour la prise en charge médicale des patients vivant avec le VIH / SIDA.
« La PrEP, lorsqu’elle est correctement effectuée, réduit de 99% les risques d’infection par le VIH. Ainsi, les personnes sous traitement PrEP ont des consultations médicales tous les 3 mois et sont dépistées pour le VIH, le VHB, le VHC et la syphilis », a déclaré Kailesh Jagutpal.

À ce jour, le nombre total de personnes suivant un traitement PrEP à Maurice en 2021 est de 73, soit de 69 hommes, 1 femme et 3 personnes transgenres. Le coût du traitement et du suivi d’un patient par an est de Rs 7 994. Cela comprend le coût des analyses de sang s’élevant à Rs 5 420 par an et le coût des médicaments s’élevant à Rs 2 574 par an par patient. A noter que le coût d’un comprimé de Truvada est de Rs 7.15 et que le patient prend un comprimé par jour.

Selon le ministre de la Santé, depuis l’introduction de la PrEP en 2018, les populations ciblées ont été régulièrement sensibilisées au service PrEP disponible et accessible dans toutes les cliniques VIH. Ces programmes de sensibilisation se sont déroulés à la radio et à la télévision (en français, en créole et en bhojpuri) ainsi qu’à travers des réseaux d’ONG.

« Je suis également informé qu’en 2019, une formation sur le protocole PrEP a été dispensée à 1157 personnels de santé de mon ministère. De même, en 2020, des sessions de sensibilisation ont été menées auprès de la société civile et quelque 75 personnes ont été touchées. En outre, je suis informé qu’une affiche sur la PrEP en créole est en cours de finalisation et qu’un spot radio et télévisé en créole est également en cours d’élaboration. L’affiche sera prête d’ici fin juin de cette année et le spot TV sera diffusé en juillet 2021. Une campagne sur les réseaux est également programmée cette année », a-t-il ajouté.

VIH/SIDA : 73 personnes au total suivent un traitement PrEP à Maurice en 2021

Advertisements
- Advertisement -
Advertisements
- Advertisement -
- Advertisement -
Advertisements

Les derniers articles

Advertisements
Contact us