Cabinet: le FFC sur les patients dialysés aura comme assesseurs les Drs Chitson et Mareeachalee 

- Advertisement -

Le Cabinet qui s’est réuni sous la présidence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, hier, vendredi 30 avril a entériné plusieurs décisions et en pris note d’autres. L’une de principales décisions ports sur le Fact Finding Committee, chargé d’enquêter sur le décès récent de patients dialysés et testés positifs au Covid-19 à l’hôpital New Souillac, présidé par l’ancienne juge Deviyanee Beesoondoyal. Elle aura comme assesseurs le Dr P. Chitson et le Dr S. Mareeachalee.

Les attributions de ce Comité sont les suivantes:

a) les circonstances qui ont conduit les patients dialysés du nouvel hôpital de Souillac à être infectés par le COVID-19 et s’ils avaient reçu le traitement approprié par la suite;

b) les circonstances qui ont conduit au décès des 11 patients;

c) les conditions dans lesquelles les patients dialysés ont été mis en quarantaine à l’hôtel Tamassa, y compris les dispositions médicales prises pour leurs séances de dialyse;

d) si tous les protocoles sanitaires existants ont été suivis à l’hôpital New Souillac et à l’installation de quarantaine de l’hôtel Tamassa;

e) si l’unité de dialyse du nouvel hôpital de Souillac dispose du personnel et de l’équipement adéquats pour dispenser des traitements aux patients;

f) si des mesures ont été prises pour assurer la vaccination du personnel contre le COVID-19;

g) s’il y a eu un acte de négligence ayant entraîné le décès d’un patient dialysé; et

toute question accessoire aux points (a) à (g) ci-dessus et de faire les recommandations appropriées.

 La 2ème phase de reprise des activités économiques, commerciales et autres

Le Conseil des ministres a pris note de la deuxième phase de la reprise des activités économiques, commerciales et autres à partir du samedi 01 mai 2021, tout en maintenant certaines restrictions afin de s’assurer qu’il n’y a pas de résurgence du COVID-19 dans la communauté locale. En règle générale, les points suivants doivent être respectés:

  1. a) distanciation sociale;

(b) le port de masques;

(c) lavage régulier des mains / utilisation de désinfectants; et

(d) une ventilation adéquate dans la mesure du possible.

Des règlements appropriés seraient établis par le Ministre de la santé et du bien-être pour désigner les lieux / locaux qui, entre autres, resteraient fermés.

Steering Committee – Pluies torrentielles: le PM a présidé quatre réunions du 25 au 29 avril 

La région de Batelage inondée par les récentes pluies torrentielles

Le Cabinet a pris note que le Premier ministre a présidé quatre réunions du Steering Committee sur les pluies torrentielles du 25 au 29 avril 2021 au cours desquelles le Comité a été informé de la situation qui prévalait à la suite de fortes pluies torrentielles, en particulier dans la région sud de Maurice et a également examiné le plan de préparation pour atténuer les effets des pluies torrentielles.

 MFRS: Projet pour l’achat d’une pompe anti-inondation montée sur remorque et de véhicules anti-incendies

Le Cabinet a pris note de l’état d’avancement du projet d’acquisition de pompes anti-inondation montées sur remorque et de véhicules de lutte contre les incendies pour le Service d’incendie et de sauvetage de Maurice, financé au titre de la ligne de crédit indienne. Ces pompes d’inondations à grand volume permettraient de retirer de grandes quantités d’eau des zones inondées, y compris des maisons, des bâtiments et des cours inondés, contribuant ainsi à sauver des vies et des biens. Les pompes devraient être reçues début juin 2021. Le fournisseur enverrait par la suite une équipe de techniciens pour former les pompiers à faire fonctionner l’équipement.

COVID-19 : onze nouveaux cas testés positifs dans la soirée d’hier, selon la Santé

 

COVID-19: 81 cas actifs à Maurice

 Le gouvernment a pris note de la situation de la pandémie COVID-19 qui prévaut dans le monde. En ce qui concerne Maurice, 1 238 cas (y compris des cas importés) de COVID-19 ont été recensés au 30 avril 2021. 

Il y avait actuellement 81 cas actifs de COVID-19 à Maurice, dont 64 cas locaux et 17 cas importés. Des exercices de recherche des contacts et des tests aléatoires sont menés conformément au protocole établi. Le public doit observer des précautions sanitaires strictes.

Le Cabinet a également pris note des progrès accomplis dans la mise en œuvre du programme national de vaccination contre le COVID-19 et des dispositions prises pour administrer la deuxième dose de vaccin.

Cabinet: le FFC sur les patients dialysés aura comme assesseurs le Drs Chitson et Mareeachalee

- Advertisement -
Advertisements
- Advertisement -
- Advertisement -
Advertisements

Les derniers articles

Advertisements
Contact us