Cabinet: un FFC, présidé par Devianee Bissoondoyal pour enquêter sur le décès des patients dialysés

- Advertisement -

Le Cabinet a lors de sa réunion hebdomadaire du 23 avril, présidée par le Premier ministre, Pravind Jugnauth entériné plusieurs décisions et en a pris note d’autres. L’une de principales décisions est l’institution d’un Fact Finding Committee pour  enquêter sur le décès récent de patients dialysés au nouvel hôpital de Souillac. Ce FFC, présidé par l’ancienne juge, Deviyanee Beesoondoyal aura deux assesseurs à ses cotés.

Signature d’un protocole d’accord RDA-Commission des Infrastructures de l’ARR

Le Conseil des ministres a donné son aval pour la signature d’un protocole d’accord entre la National Development Unit (NDU) et la Commission des Infrastructures publiques, des transports et des ressources en eau de l’Assemblée Régionale de Rodrigues, dans le cadre de collaboration et de coopération mutuelle. 

Les principaux objectifs du protocole d’accord sont établis comme suit: (a) partager les informations et les données sur le projet afin de rationaliser la conception, les normes de construction, les méthodologies de construction et les méthodes de supervision, afin de transférer les connaissances et l’expérience entre le personnel technique des deux organisations; (b) élaborer un programme d’échange pour les ingénieurs et techniciens de Rodrigues à venir à Maurice et vice versa, de sorte que les agents techniques bénéficient d’une formation appropriée sur place, en particulier sur les grands projets mis en œuvre par la Road Development Authority; 

(c) fournir une assistance à la Commission dans la conception, la passation des marchés et la supervision de projets à Rodrigues, pour une durée de deux ans à compter de la signature du protocole d’accord; 

(d) mettre en place un système de classification des routes à Rodrigues; et 

(e) formuler un plan directeur stratégique pour le réseau routier de Rodrigues, en tenant compte des futurs développements durables sur l’île.

Mise en place d’un Joint Public-Private Sectors Working Group

 Le Cabinet a pris note qu’un groupe de travail conjoint Joint Public-Private Sectors Working Group a été mis en place sous la présidence du Deputy Prime Minister, ministre du Logement et de l’Aménagement du Territoire  et ministre du Tourisme en vue de formuler des recommandations  pour la réouverture des frontières de Maurice. Et dans cette perspective relancer le secteur du Tourisme. 

Le mandat de ce groupe Groupe de travail conjoint sur les secteurs public-privé est de: (a) déterminer les conditions optimales pour la réouverture rapide des frontières dans un environnement sûr; et (b) recommander des mesures spécifiques à cet effet. 

Trois sous-comités ont également été institués pour travailler sur les sujets suivants: 

(i) les conditions d’entrée et les protocoles sanitaires; 

(ii) la connectivité aérienne; et 

(iii) marketing de destination.

Culture et créativité: mise en œuvre d’un plan de soutien aux artistes COVID-19 2021

Le Conseil des ministre a donné son approbation pour la mise en oeuvre duplan de soutien aux artistes COVID-19 2021 pour les secteurs culturel et créatif par le ministère des Arts et du Patrimoine culturel afin d’atténuer les effets du confinement suite à la récente résurgence de la pandémie de COVID-19. 

De par la même occasion redynamiser ces secteurs. 

L’objectif principal du plan de soutien est d’offrir un soutien financier aux acteurs des secteurs culturels et créatifs qui, en raison des restrictions de mouvement, subissent une perte de revenus, tout en les incitant à développer davantage leur talent artistique et créer de nouvelles productions artistiques. 

Le plan sera mis en œuvre à partir de l’exercice en cours et sera valable jusqu’au 30 septembre 2021.

Le plan comprend des programmes dans diverses disciplines artistiques, à savoir la musique, les livres, la production de nouvelles, la peinture, la sculpture, la réalisation de films, la photographie et autres formes d’art.

Promulgation des Captive Insurance (Amendment of Schedule) Regulations 2021 et les Insurance (Amendment) Regulations 2021

Le Cabinet a donné son aval pour que le ministre des Services financiers et de la Bonne Gouvernance promulgue les Captive Insurance (Amendment of Schedule) Regulations 2021 et les Insurance (Amendment) Regulations 2021. La Schedule de la Captive Insurance Act et des Insurance Regulations 2007  seront amendés en afin d’exempter toutes les organisations internationales relevant de la loi sur les organisations et conférences internationales (privilèges et immunités) de la nécessité de demander une licence à la Commission des services financiers pour exercer toute activité couverte par ces deux textes législatifs.

Mise en œuvre d’un chatbot gouvernemental…

Le Cabinet a accepté que le Ministère des Technologies de l’Information, de la communication et de l’innovation mette en œuvre un projet de développement d’un chatbot gouvernemental, un assistant virtuel intelligent, qui sera une solution de pointe pour répondre aux demandes des citoyens. Les chatbots sont destinés à rationaliser les interactions entre les personnes et les services grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle et des technologies d’apprentissage automatique. Ils interprètent les requêtes à l’aide du traitement du langage naturel, une forme avancée d’intelligence artificielle, pour trouver des réponses ou des solutions fiables. La mise en œuvre du chatbot s’avérerait être une étape importante car – 

(a) les citoyens auront accès à des réponses instantanées à leurs requêtes;

 (b) le service sera disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de n’importe où; 

(c) avec les commentaires des clients, les services seront continuellement améliorés; 

(d) les citoyens seront soulagés des soucis administratifs, tels que les courriels ou les appels téléphoniques;

 (e) il pourra devenir l’un des principaux points de contact pour les agences ou les citoyens pour interagir avec le gouvernement; et (f) une base de connaissances pangouvernementale sera créée grâce aux contributions des ministères et des départements, conduisant à une meilleure prestation des services publics.

Cabinet: un FFC, présidé par Devianee Bissoondoyal  pour enquêter sur le décès des patients dialysés

- Advertisement -
Advertisements
- Advertisement -
- Advertisement -
Advertisements

Les derniers articles

Advertisements
Contact us