Cabinet : 1 194 cas de COVID-19 recensés à l’Île Maurice au 9 avril 2021…

- Advertisement -

Les autres décisions du Cabinet, hier, ont porté sur d’autres sujets de brûlante actualité. Parmi, on relève celle ayant trait à la pandémie de Covid-19 dans le monde et à Maurice.
Pour ce qui est de Maurice, 1 194 cas (y compris des cas importés) ont été recensés au 9 avril 2021. Il y a actuellement 408 cas actifs de COVID-19, dont 405 étaient des cas locaux et trois cas importés. Des exercices de recherche des contacts (“Contact Tracing”) et des tests aléatoires ont été menés, conformément au protocole établi. Le public doit observer des précautions sanitaires strictes.

Le Conseil des ministres a, également, pris note des progrès accomplis dans la mise en œuvre du programme national de vaccination contre le COVID-19 et des dispositions prises pour administrer la deuxième dose de vaccin.
Confinement : des activités en ligne proposées par la Jeunesse, Sports et Loisirs
Compte tenu du confinement national en raison de la prévalence de la pandémie de COVID-19, le Cabinet a pris note des activités en ligne que propose le ministère de l’autonomisation de la jeunesse, des sports et des loisirs. Les activités sont établies comme suit:

a) Espace Pou Zen;
(b) E-Sports;
(c) Quiz virtuel;
d) Programme pour la promotion de l’Entreprenariat;
e) Service civique national de la jeunesse;
f) Zenes Montre To Talan Depi Lacaz 3.0;
g) Défi d’équipe virtuelle inter-centres; et
(h) Défi d’une semaine.

Les Consumer Protection (Control of Imports) Regulations 2017 amendées

Le Cabinet a pris note que le ministre du Commerce et de la Protection des consommateurs apportera des amendements aux Consumer Protection (Control of Imports) Regulations 2017 en vue de l’inclusion du Self-Kit Test COVID-19 à domicile en tant que marchandise restreinte après des consultations avec le ministère de la Santé. L’importation du Self-Kit Test COVID-19 à domicile sera soumise à une autorisation écrite du ministère de la Santé.
Le Conseil des ministres a, également, pris note que le ministère de la Santé et du Mieux-être compte effectuer un exercice de dépistage de masse, le cas échéant, en utilisant le test rapide d’antigène.

Agro-Industrie: mise en œuvre des mesures contre la fièvre aphteuse à Rodrigues

Le Cabinet a pris note des mesures que le ministère de l’agro-industrie et de la sécurité alimentaire mettra en œuvre pour lutter contre la fièvre aphteuse à Rodrigues. La Division de l’élevage et des Services des Vétérinaires du ministère:
a) mettra en œuvre un programme de vaccination à Rodrigues sur les espèces sensibles à la fièvre aphteuse (bovins, caprins, ovins et porcins);
b) mettra en œuvre une sérosurveillance pour estimer la prévalence de la fièvre aphteuse à Rodrigues; et
c) abattra les animaux affectés à Rodrigues conformément aux dispositions des règlements sur les maladies animales concernant la fièvre aphteuse.

Retombées de Maurice à la 11e réunion des ministres du COMESA (Genres et affaires féminines)

Le Cabinet a pris note des résultats de la récente participation de ministre de l’Egalité des Genres et du bien-être de la Famille à la 11e réunion des ministres du COMESA responsables de l’égalité des Genres et des affaires féminines, qui s’est tenue virtuellement. Le thème retenu pour la réunion ministérielle était «COMESA – Vers une intégration économique numérique».

Les principaux objectifs de la Réunion ministérielle étaient d’examiner les progrès accomplis dans la mise en œuvre des décisions du Conseil ,ainsi que des programmes / projets sur l’égalité des sexes et les affaires féminines, et d’approuver les recommandations ci-après du Comité technique:

a) Rapport sur la mise en œuvre des décisions du Conseil;
b) le projet 50 millions de femmes africaines qui parlent qui a été lancé à Maurice le 11 février 2021;
(c) les projets mis en œuvre par le Secrétariat du COMESA, dont l’un concerne le Programme régional pour la compétitivité des entreprises et l’accès au marché (RECAMP);
(d) les noms des points focaux pour l’égalité des sexes qui seraient appelés à assister le consultant dans une enquête visant à dresser le profil des femmes et des jeunes PME dans les chaînes de valeur sélectionnées du RECAMP;
(e) le Plan stratégique à moyen terme du COMESA (PSMT 2021-2025); et
(f) le renforcement des fonctions de la Fédération COMESA des associations nationales de femmes dans les affaires, anciennement Fédération des associations nationales de femmes dans les affaires du marché commun de l’Afrique orientale et australe.

Maurice Soumet sa candidature à l’ECOSOC

Le Cabinet a donné son aval pour que que Maurice soumette sa candidature au UN Economic and Social Council (ECOSOC) pour le mandat 2022-2024, lors d’élections qui se tiendront le 7 juin 2021 à New York.
L’ECOSOC est l’un des six principaux organes des Nations Unies. Il fournit des orientations générales et une coordination en vue de parvenir à une intégration équilibrée des trois piliers du développement durable: économique, social et environnemental. L’ECOSOC coordonne le travail de 14 institutions spécialisées des Nations Unies, dix commissions fonctionnelles et cinq commissions régionales.

1ère initiative conjointe MRIC – Technology Innovation Agency of South Africa

Le Cabinet a, également, pris note de la première initiative conjointe entre le Mauritius Research and Innovation Council (MRIC) et la Technology Innovation Agency of South Africa après le lancement d’un appel à propositions conjoint pour des projets de recherche appliquée et d’innovation. Les thèmes de l’appel étaient basés sur les priorités nationales des deux pays, en mettant l’accent sur des solutions concrètes dans les domaines suivants:
a) Solutions pour les économies verte et bleue;
(b) Agriculture intelligente et sciences de la vie;
(c) Fabrication;
(d) Innovation à impact social; et
(e) Secteurs émergents.

À la suite de l’appel à propositions conjoint, 28 demandes de notes conceptuelles ont été reçues. Huit propositions ont été recommandées par un comité directeur conjoint et finalement approuvées par le Conseil.

Cabinet : 1 194 cas de COVID-19 recensés à l’Île Maurice au 9 avril 2021…

Advertisements
- Advertisement -
Advertisements
- Advertisement -
- Advertisement -
Advertisements

Les derniers articles

Advertisements
Contact us