Self-Employed Assistance Scheme : Rs 2,6 milliards versées pour mars

« Le Gouvernement a versé, pour le mois de mars 2021, un montant total sans précédent de Rs 2,6 milliards aux employés indépendants »: c’est la réponse donnée par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy à une question parlementaire du député de no 17 (Curepipe/Midlands), Michael Sik Yuen, à l’Assemblée Nationale, hier, mardi 6 avril.
A travers sa question, le député Sik Yuen a demandé au ministre des Finances, des informations indiquant si elle est en présence de recours d’indépendants contre le rejet de leurs demandes soumises et, dans l’affirmative, en indiquer le résultat.

Pour ce qui est des demandes rejetées, le ministre Padayachy a déclaré qu’il a été informé par la MRA que 72 474 n’ont pas été approuvées. En revanche, il a tenu à préciser “que toute personne qui s’estime lésée par le rejet de sa demande peut soumettre une requête à la MRA par téléphone ou par courrier.”

Le ministre des Finances a avancé que toutes les requêtes reçues sont analysées et, si besoin est, des informations supplémentaires sont sollicitées auprès du demandeur.
« Si, sur la base des informations supplémentaires fournies ou à la suite des modifications apportées par le demandeur à sa demande initiale, il s’avère que la personne est éligible au régime, le paiement est alors effectué par la MRA », a-t-il affirmé.

Il a rassuré le député Sik Yuen sur le fait que toutes « les requêtes émanant d’employés indépendants seront dûment pris en considération. »

Dans un autre volet de sa réponse, Renganaden Padayachy a maintenu que le gouvernement a à cœur l’intérêt des travailleurs, qu’ils soient salariés ou indépendants.

C’est dans cette perspective que le Self-Employed Assistance Scheme a récemment été réactivé, a-t-il indiqué.

Pour rappel, ce régime d’assistance sans précédent a initialement été mis en place en mars 2020. « Il a été pensé comme un soutien financier aux employés indépendants qui n’étaient pas en mesure d’exercer en raison du confinement imposé à ce moment-là », a déclaré le ministre Padayachy.

Après la levée du confinement le 31 mai 2020, le gouvernement a décidé, pour juin 2020 et les mois suivants, de maintenir cette aide financière aux opérateurs du secteur du tourisme.

Dans le contexte du confinement décrété à partir du 10 mars 2021, il a souligné que le gouvernement a pris la décision d’accorder à nouveau cette aide pour le mois complet aux travailleurs indépendants opérant dans le secteur du tourisme et pour un demi-mois à ceux qui opèrent dans les autres secteurs.

Il a fait remarquer que le gouvernement a octroyé une aide financière supplémentaire exceptionnelle sous la forme d’une subvention unique de 10 000 roupies à tous les travailleurs indépendants enregistrés auprès de la Mauritius Revenue Authority (MRA).

Cela représente en tout plus de 200 000 travailleurs indépendants. De ce fait, le ministre Padayachy a affirmé que pour le mois de mars 2021, un travailleur indépendant opérant dans le secteur du tourisme a obtenu ou obtiendra sous peu une aide financière totale de RS 15 287. « Cela représente 10 000 roupies sous forme de subvention unique et 5 287 roupies dans le cadre du Self-Employed Assistance Scheme », a-t-il dit.

Un travailleur indépendant, a-t-il indiqué, opérant dans un autre secteur que celui du tourisme a quant à lui bénéficié ou bénéficiera d’une aide financière totale de Rs 12 644. « Cela comprend Rs 10 000 sous forme de subvention unique et Rs 2 644 dans le cadre du SEAS », a-t-il déclaré.

Self-Employed Assistance Scheme : Rs 2,6 milliards versées pour mars

Advertisements
Exit mobile version