Pravind Jugnauth vante les mérites du National Youth Environment Council

Le National Youth Environment Council (NYEC) a été créé sous l’égide du Prime Minister’s Office, le 23 octobre 2020, après quoi, les dispositions nécessaires ont été prises pour sa constitution.

« Comme nous l’avons déjà indiqué, un appel à candidatures d’organisations non gouvernementales (ONG) enregistrées a été publié dans la presse au cours de la première semaine de novembre dernier, » a avancé Pravind Jugnauth au Parlement, hier.

À la date limite de présentation des candidatures, le 20 novembre 2020, 40 demandes ont été reçues. Sur la base des critères d’éligibilité fixés, de l’équilibre entre les sexes et pour une meilleure représentation des ONG impliquées dans la conservation et la préservation des sciences marines, de la biodiversité, du changement climatique, de l’agriculture durable et de l’éducation/patrimoine, cinq membres ont été choisis, et une offre de nomination a été faite aux candidats le 26 février 2021.

À la suite de l’acceptation de l’offre par le président et les autres membres au cours de la première semaine de mars 2021, le National Youth Environment Council a été constitué comme suit :

Dr Zaheer ALLAM, OSK Chairperson
Mr Valéry de FALBAIRE Vice-Chairperson
Ms Sharon YONG-TIT-KOW Member representing the Prime Minister’s Office
Ms Bibi Nabeela FOKEERBUX Member representing the Ministry of Environment, Solid Waste Management and Climate Change
Mr Darwin SUNASSEE Member representing the Ministry of Youth Empowerment, Sports and Recreation
Mr Arvind SOOKHOO Member with legal background
Ms Nudhar BUNDHOO Member with social background
Mr Fabiani APPAVOU Member representing the UN Resident Coordinator’s Office
Ms Farheen Banon CHUTTOO- DOMUN Member representing the Trade Union
Mr Keshwar LOBIN Member representing the NGO – Sustainable Agriculture Organisation
Ms Ansuya Pratima RAMSOONDER Member representing the NGO – Dis-Moi
Dr Ms Devina LOBINE Member representing the NGO – Junior Chamber International (JCI) Curepipe
Ms Lovena Aime Sneha VITSE Member representing the NGO – Action Against Global Warming Mauritius Initiative
Mr Narotumdass Yudish ROHEE Member representing the NGO – Junior Chamber International (JCI) Mauritius

« J’ai reçu le président du NYEC, le Dr Z. ALLAM, le 1er mars 2021 et je l’ai informé la vision et les stratégies du gouvernement en matière d’environnement. Je lui ai également conseillé de rencontrer certains des ministres directement concernés afin de mieux comprendre les politiques environnementales existantes pour une contribution plus constructive de la NYEC. Mon Bureau a déjà demandé à ces ministres concernés de recevoir le Dr Allam et d’étendre toute facilité dont il pourrait avoir besoin pour remplir le mandat du Conseil, » ajoute Pravind Jugnauth.

En raison de la résurgence de la COVID-19 et compte tenu du confinement imposé à compter du 10 mars 2021, le Dr Allam n’a pu rencontrer que la ministre de l’Environnement, de la Gestion des déchets solides et du Changement climatique. Le Dr Allam prévoit d’organiser des réunions avec les autres ministres le plus tôt possible et à leur convenance.

« Mon bureau fournit les installations et la logistique nécessaires pour que le Conseil fonctionne de façon efficiente et efficace, » précise le Premier ministre.

À noter que le National Youth Environment Council s’est réuni pour la première fois le mardi 30 mars 2021 par l’intermédiaire de Microsoft Teams, une plateforme en ligne pour les réunions, compte tenu du confinement.

« Je suis en outre informé que, lors de sa première réunion, le Conseil a discuté de sa vision stratégique et s’est entendu sur les modalités de son bon fonctionnement, y compris la mise en place d’un sous-comité. Des comités pour des discussions ciblées et thématiques afin de formuler des recommandations et des propositions appropriées, » confirme Pravind Jugnauth.

Pravind Jugnauth vante les mérites du National Youth Environment Council

Advertisements