Leadership de l’opposition : l’imbroglio !

- Advertisement -

La course du leadership de la minorité parlementaire est lancée avec l’annonce hier, 1er mars, de la démission d’Arvin Boolell comme leader de l’opposition et celle de Shakeel Mohamed comme Whip. Essayons d’y voir clair dans cet imbroglio politique somme toute inédit !

Selon la constitution, c’est la prérogative du président de la République de désigner le nouveau chef de l’opposition parlementaire. Cette décision découlera d’une réunion entre Pradeep Roopun et les principaux leaders parlementaires.

Toujours selon les législations, c’est au parti politique détenant le plus grand nombre de députés dans le camp des opposants à qui revient le poste de Leader de l’opposition.

Valeur du jour, au sein de l’opposition parlementaire, le Parti travailliste compte 13 élus, le MMM 9, et le PMSD 5.

Les différents scénarios envisageables :

– Un des membres du Parti travailliste, actuellement majoritaire au Parlement est nommé.

– Le MMM et le PMSD entrent en alliance et s’approprient la majorité. Dans un tel cas de figure, le poste pourrait revenir à Paul Bérenger ou à quelqu’un d’autre.

– Et pourquoi pas Nando Bodha ? Même si personne n’y croit, il peut toujours intégrer le MMM et prendre le tablier de Boolell vient de rendre.

Quoi qu’il en soit, le plus mauvais rôle reviendra au PMSD de Xavier Duval. Et à Bodha celui qui peut créer la balance. Comment ?

– Si le PMSD reste neutre. Le PTr reprend le contrôle de l’opposition parlementaire. Même scénario s’il s’allie à nouveau au PTr.

– Mais si le PMSD rejoint le MMM ils obtiennent la supériorité numérique, soit 14 membres (MMM-PMSD) contre 13 pour le PTr.

Last not but least. Dans ce dernier cas de figure (14 MMM-PMSD contre 13 PTr), il existe un scénario encore plus abracadabrant : Bodha rejoint le PTr se retrouve à une égalité 14-14.

Qui dit mieux !

Leadership de l’opposition : l’imbroglio !

- Advertisement -
Advertisements
- Advertisement -
- Advertisement -
Advertisements

Les derniers articles

Advertisements
Contact us